mercredi 28 juillet 2010

Une visiteuse dans mon placard

Parce que la vie continue et que même si cette expérience est unique,il arrive aussi des petites mésaventures...il n'y a qu'à voir Manue et ses problèmes d'eau!

Pour ma part les faits se sont produit hier.
Je rentre à la maison à 16h après avoir fait des courses et je découvre que mon placard a été ouverte et fouillé...aussitôt je m'assure que mes objets de valeur sont là : ordi,appareil photo...
Puis je vais voir la ménagère et lui demande si c'est elle qui a fouillé mon placard...alors qu'elle n'a rien à y faire...et elle me répond qu'elle cherchait un porte-manteau...bon ok!

Je poursuis mon aprèm tranquillement dans l'insouciance et la naiveté avec une petite sieste.
Le soir venu,voulant me préparer à sortir je me dirige dans ma salle de bain et me rend compte avec effroi que ma trousse à bijou est vide!!!Montant du vol : 2 paires de boucles d'oreille en toc,3 bagues bidons et ma bague en or certie de diamants...

Aussitôt je cours informer John qui en tant que logisticien doit régler cette affaire.Et de coups de fil en coups de fil au gardien,à la ménagère et au proprio,on arrive à reconstituer une partie de l'histoire!
Vers 14h30 une femme non identifiée s'est présentée à la maison pour voir la femme de John.Le gardien lui indique la porte correspondante mais la femme s'arrête finalement à ma porte en disant à la ménagère qu'elle est en stage avec moi et qu'elle vient me voir.La ménagère l'a fait donc asseoir en attendant que je rentre.La femme demande alors les toilettes et la ménagère lui indique.Quelques minutes plus tard elle retrouve celle-ci dans le placard de ma chambre!Avec le gardien elle fouille la dame et retrouve mon appareil photo et mon caméscope dans son soutien à gorge!
Puis arrive le propriétaire qui se renseigne de l'affaire et qui indique au gardien et à la ménagère qu'ils peuvent laisser partir la dame s'ils n'ont rien trouvé de plus sur elle,alors que ceux-ci comptaient l'amener à la délégation...

Bilan : perte d'un objet de valeur sentimentale,gardien très probablement viré,intrusion d'une femme non identifiée connaissant beaucoup trop de choses à mon goût...

Personnes impliquées : le gardien,la ménagère et le proprio.

Et parce qu'il faut toujours relativiser...ça me donne une occasion de me faire offrir un bijou!
Affaire à suivre...

mardi 27 juillet 2010

La plomberie congolaise: une vaste blague!

Parce que tout n'est pas toujours rose...

Je vous avais déjà fait part des probèmes des coupures d'eau et d'électricité...
C'est quelque chose quand il en manque mais quand il y en a trop, c'est tout aussi galère!!!
Et oui, depuis samedi soir je défie les éléments et je me bats contre l'eau!!!

Au début, juste une petite fuite au niveau de mon robinet de douche... j'en parle à mon logisticien mercredi dernier... Réponse: "oui, oui j'appelle le plombier"... Vendredi toujours pas de nouvelle du dit plombier... je sentais la cata arriver le we!!!
Prudente, je retourne faire une piqure de rappel au logisticien...
Nouvelle réponse: "Je passe cet après midi avec le plombier, sans faute"...

Ah, bah non, ca serait trop simple de régler le problème quand il est maitrisable, suis-je bête!! Donc pas de plombier vendredi soir...

Finalement ce qui devait arriver arriva: le petit ruisseau devient un grand fleuve et se jete dans l'océan... et hop! un tuyau qui explose... et pour mettre un peu de piment à la situation, ca se passe le dimanche...

Le logisticien ne répond carrement plus au portable (il était parti prier...)

J'écope, j'écope...

Je fais couper le suppresseur (=appareil qui permet d'avoir l'eau): toute la parcelle est coupée d'eau... sauf quand le gardien, on ne sait pour quelle raison, s'amuse à remettre en eau!!

Argh... J'écope, j'écope... Patience Emmanuelle, tu vas trouver une solution...

18h, Eureka: j'appelle Manu, un pote expat qui bosse dans la metallurgie... direct, il m'envoit son gars... top efficace... fuite réparée... nickel! Une victoire des pétroliers!
Je me couche...
Bercée par un petit bruit maintenant familier: une autre fuite!!! A un autre endroit!!!!

J'écope... j'écope... il est 3h du mat... tout va bien, je vais bien!

J'arrive enfin à avoir mon logisticien à 7h du mat. Pour une fois il arrive rapidement avec du materiel... essaye 2-3trucs: ECHEC, c'est de pire en pire!

J'écope... j'écope... Non, mais là, ma patience a des limites!!!
Je tape ma gueulante (aaaah ca faisait longtemps, ca fait du bien!)...
Du coup, pas obligée de ressortir ma carte Manu... ca me genait un peu...
Hop! on m'envoit un plombier... à 18h30,le lundi... Sa solution: mettre un bouchon sur la fuite et pour le reste on verra plus tard!!!

J'écope, j'écope... j'espère pour la dernière fois... pas de bruit... le sol se sèche... la nuit je me réveille toutes les heures par peur de retrouver ma salle de bain inondée... Pas d'eau ce matin... grosse psychose de retrouver mon appart en rentrant tout à l'heure...

Bref, le talent en plomberie des congolais n'est pas réputé... bah je comprends mieux pourquoi!
Vous inquitez pas, je vais encore bientôt écoper-écoper: il doivent bien trouver une solution durable à la seconde fuite... ou pas d'ailleurs!

jeudi 22 juillet 2010

Chez Ndaye



Un dimanche après-midi chez Ndaye.
Pour ceux qui ne le savent pas encore je prends des cours de danse traditionnelle congolaise avec un chorégraphe que j'ai rencontré au Centre Culturel Français : Dethmer.
Il me donne 4h de cours de danse.Au début j'étais seule et de plus en plus d'expatriées se joignent à nous dans l'ambition de danser aussi bien que les congolaises!!!(c'est pas gagné...)
Alors ce dimanche il m'a amené dans cet endroit : il s'agit en fait d'un bar en cours intérieur où se produisent tous les dimanches différents groupes de danse accompagnés par les percussions!Un plaisir pour les yeux et les oreilles!!
Malheureusement il n'y a pas de photos de mon passage(si,si je vous jure que j'ai osé faire 2-3 pas devant tout le monde!!!!un peu stressée quand même),juste une vidéo.Normalement mon prof (très content de son élève moundélé)veut que je fasse un passage plus long devant tout le monde...hum,hum!On verra....

Au volant de la Jeep!

Quelle classe!!
Petit moment de bonheur après une journée passée à Lifoula un village situé à une vingtaine de kilomètres sur la route du nord.
J'ai passé la journée dans un site naturel où coule une petite rivière,un restaurant tenu par un ministre(tout est une question de pouvoir au Congo...).J'ai dégusté un délicieux poisson le Likouf avec un petit verre de vin rouge(petite nostalgie française!).
Sur le chemin du retour John(mon voisin et ami!)m'a laissé sans crainte le volant de la jeep en pleine plaine congolaise devant un coucher de soleil magnifique et en prime Johnny Hallyday à l'autoradio(on fait ce qu'on peut!)

mardi 20 juillet 2010

Découverte du WE: le quad!!

Haha! Pas le temps de s'ennuyer ici...

A chaque WE sa nouveauté: et là, pour moi, c'etait le QUAD sur la côte!!

Imaginez la plage, le soleil (si,si, il a fait une petite apparition), les palmiers... un paysage de carte postale...
Un pote expat, Julien, me propose d'aller faire une ballade avec cet engin surpuissant... j'hésite... pas très longtemps!

Passée l'appréhension de la vitesse sur le sable, me voici partie pour une petite virée sympatoche!
La plage défile, jusqu'à 80Km/h... quelques bosses pour mettre un peu de piquant! Houhou! On décolle!

Le paysage est sublime! Des centaines de crabes nous entendant arriver se precipitent à notre passage dans l'océan! La plage est quasi déserte!
Quelques bois flottés sur lesquels sont installés des congolais qui pêchent...
Quelques plates-formes pétrolières et des supertankers sont visibles au large... Mouais, ca, c'est pas ce qu'il y a de plus beau mais ca fait partie du décor.

Au bout d'une demie-heure, nous arrivons vers Ndjéno (la plaque tournante du pétrole congolais)... une odeur d'H2S, un gaz qui se dégage du pétrole, vient envahir les narines... beurk: ca sent l'oeuf pourri! Nous dépassons Ndjéno et le paysage redevient idyllique...

Dejeuner un peu plus loin dans un lodge huppé... et notre voisin de table est le président Sassou Nguesso en personne!!!
Au début, nous ne l'avions pas reconnu. C'est quand il s'est levé de table et que 15 personnes se sont précipitées autour de lui, que nous avons tilté!

Retour avec le coucher de soleil sur la mer...
Haaaaaaaaaaa.... l'Afrique... ;)

mercredi 14 juillet 2010

14 juillet au Congo

Et oui aujourd'hui c'est notre fête nationale!
Et pendant que son excellent le président de la République du Congo-Brazzaville Mr Denis Sassou Nguesso défile sirote une coupe de champ' avec Nico,nous on bosse comme d'habitude et on ne se fait même pas rincer par l'ambassadeur!!!!!Et non celui ci a établi une liste d'invités privilégiés dont nous ne faisons pas partis évidemment!Surement va-t-il faire de grosses économies ainsi!
Et bien ne vous en faites pas Mr l'ambassadeur!Cela ne m'empêchera de sortir m'offrir une petite bière à 1000cfa(1.5euros) les 65cL de Primus-Ngok-Mutzig au choix!

Alors bonne fête nationale à tous nos amis et famille laissés en France!

lundi 12 juillet 2010

Ma déclaration...

Voila, Vanessa est repartie ce matin... snif snif!
Mais quel week-end!!!

Par où commencer?!!
Peut-être par dire mon sentiment profond après ce WE:
J'AIME LE CONGO, LES CONGOLAIS ET (certains)EXPATS!!!

Ce week-end était tout simplement magique...
Au programme: resto typique, boite branchouille (dans le style boite parisienne de bobo), visite de la frontière du Cabinda, dégustation de langoustes et de gambas, decouverte de plats chinois faits maison, journée foot-barbecue au Bas-Kouilou dans la province de PNR...
Et toujours en compagnie agréable, que ce soit avec mes potes expats ou mes potes congolais.

On vous fournira plus de détails et des photos d'ici peu...
mais comme ils disent ici: "vraiment"...
Ca confirme et ca met l'accent sur ce que je viens de dire!

Bonne journée à tous.
Biz

Manue

jeudi 8 juillet 2010

En attendant Godot... euh Vanessa!

Ce WE Vanessa redevient ponténégrine !! Je l’attends de pied ferme… :)
Elle devrait arriver vers 16h30… quoi ?? Vous croyez encore que les horaires précis existent ici ?!!
Argh ! Grossière erreur !!
Le Congo est l’école de la patience… et ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas toujours mon fort !! Mais j’y travaille du coup ! haha !
On dit une heure en point de repère : elle arrivera donc dans l’après-midi… fera-t-il encore jour ? Dieu seul le sait ! Et la TAC (Trans Air Congo)…

En attendant son arrivée je vais donc vous raconter une matinée classique au CTA de Pointe-Noire:

Arrivée 8h30 : Les patients attendent déjà depuis plusieurs heures, assis sur les bancs de la « salle d’accueil ». Ici, c’est le principe du premier arrivé, premier servi…
Pour atteindre mon bureau, je dois traverser cet espace et j’ai donc le droit à un « bonjour » collégial dès que j’arrive !! C’est agréable et on se sent tout de suite quelqu’un d’important !! lol !

Après je dois attendre qu’on m’apporte les dossiers des patients pour commencer les consultations… donc j’en profite pour regarder mes mails, facebook, groupeland et les commentaires du blog ! Oui, souvent les dossiers mettent du temps à arriver… rappelez vous : patience … Il faut juste savoir utiliser ce temps « offert » de façon adaptée pour ne pas s’énerver !

Les consultations commencent et s’enchainent (mon record tourne à environ 25patients)… Pour le coup pas une seconde de répit. Et ca se finit généralement vers 13h30-14h… Pas de pause déjeuner .

Je dois officiellement quitter le travail à 15h30… Ca me permet donc de travailler un peu sur ma thèse, de continuer à zieuter facebook et de taper les différents rapports qu’on me demande (je suis devenue la secrétaire des réunions).

Il y a une journée redoutée : le jeudi !!! C’est jour de staff !!!
Après les consultations ce jour là, nous sommes censés discuter des dossiers à problème… Ca se fait dans tous les services français alors c’est bien qu’on le fasse ici aussi ! Seul souci, c’est que l’horaire officiel de début est fixé 14h et qu’il a une fâcheuse tendance à commencer à 16h…. et ça, ça a le don d’ébranler cette patience que je m’évertue à cultiver… Je bous rien qu’à y penser !! T’as faim, t’as fait tout ce que t’avais à faire… tout le monde semble glander au sein du CTA et il n’y a pas un chef pour lancer le staff !!! ARGH !! CA M’ENEEEEEEERVE !!!! ;)
Et en plus aujourd’hui, si il commence trop tard, je ne pourrai pas aller accueillir ma petite Vanessa à l’aéroport… je sens que mes nerfs vont en prendre un coup !

Voili voilou. Grace à l’écriture de ce post, j’ai gagné 30minutes d'attente de Staff! Merci
Bonne journée à tous !
Biz

mardi 6 juillet 2010

J'ai testé pour vous... le karaoké congolais!

Vanessa vous le disait, les congolais ont une joie de vivre fantastique qu'ils font passer dans la musique, dans la danse et aussi dans le chant!
J'ai testé hier le karaoké congolais!!!

Un ami congolais m'appelle en me disant:
"Jeanne-Emmanuelli (oui, c'est mon surnom lol!!), on va au karaoké! Prends le taxi et demande à ce qu'il te dépose au cinéma le REX... t'inquiète, il n'y a jamais eu de cinéma mais c'est connu!!"
Certes.
Il fait nuit... la citée grouille... je ne sais pas où je vais mais j'y vais... je vais bien, tout va bien !!
Juste pour préciser la "cité" ce n'est pas la même connotation qu'en France... c'est tout ce qui n'est pas le centre de la ville... en gros, c'est là où très peu de "mundélés" (les blancs, pour ceux qui ne suivent pas!) n'osent s'aventurer; c'est très couleur locale.

Bref, le taxi me dépose... mon pote sort d'une ruelle sombre... Il m'y emmène... Quelques feux par terre... une femme qui fait pipi debout à la vue de tous... impressionnant! ;)
L'espace d'une seconde, je me demande si je vais revenir vivante de cette ruelle...
Et là, la musique se fait retentir...
Nous passons une petite porte: un halot de lumière... au milieu de nulle part, il y a un bar-karaoké!

Mais attention ne vous attendez pas à voir des gens en face d'un écran à lire les paroles qui défilent! Pas besoin d'écran: ils connaissent tous les paroles par cœur et font leur show en se passant le micro... Et certains excellent dans la matière! Du coup tout le monde se met à danser la rumba devant la mini-scène!! Tout simplement génial...
Autour, des tables et des chaises de jardin dans 30m2 à tout casser... A ciel ouvert bien entendu...
Une dame fait quelques brochettes au barbecue dans un coin...

Un tableau magnifique (je regrette parfois de pas pouvoir filmer ce genre de scène)

On m'a proposé de chanter mais
d'un, il n'y avait que de la musique congolaise,
de deux, je me voyais mal faire du Jean-Jacques Golman sans musique
et enfin, moi j'ai besoin des paroles!!! ;)