lundi 24 mai 2010

Bienvenue sur notre blog !
On a été un peu longue à arriver ici mais mieux vaut tard que jamais !
Nous sommes donc arrivées le 7 mai vers 18h sous une chaleur étouffante contrastant avec les 4° qu’on venait de quitter !
Nous avons été accueillis par mes 2 colocs Elodie et Djeiri travaillant à la délégation croix-rouge. Pour un 1é we direct en immersion : parcours du marché « total » qui s’étend à perte de vue et du marché de Moungali(admirez les étals de poisson) et soirée en boite de nuit pour un dépaysement en douceur !
Et puis on est quand même là pour bosser donc nous avons dés le lundi été accueillis au CTA(centre de traitement ambulatoire),la raison de notre présence içi ! Mon dernier terrain de stage pour achever ces longues années d’études !Et une expérience hors du commun !
Le CTA de Brazza a été fondée en 1994, le 1é que la Croix-Rouge ait crée. J’en suis encore à découvrir l’organisation de base entre les différents corps de métier : assistante sociale, psychologue, infirmiers et médecins. On s’occupe ici d’environ 5900 patients séropositifs ! Je découvre le Congo, les congolais et congolaises, la médecine d’ici…le HIV en Afrique. Des patients bien différents des Français ! Il va falloir s’habituer !
Ce we j’ai continué ma visite de Brazza avec les rapides et cataractes du fleuve congo.Un puissant fleuve qui sépare les 2 capitales les plus rapprochées au monde : Brazza/Kinshasa.
Voici un bref résumé des 2 premières semaines ! Et ce we je retrouve Manue à Pointe Noire pour un petit bain de mer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire