mercredi 20 octobre 2010

Course-Poursuite dans Brazza

J'ai testé pour vous la course-poursuite dans Brazzaville!!!

Et oui!Allez savoir pourquoi hier après-midi en sortant du travail,je décide de changer mes habitudes et de rentrer à la maison en taxi,histoire d'arriver plus tôt... Sachez que cela ne m'est encore jamais arrivé,je rentre tous les jours à pied(15min de marche) sauf quand j'ai des courses à faire.

Alors 14h30 je grimpe gentiment dans un taxi devant le CHU et commence à négocier ma course à 500f cfa,prétextant que le trajet était court.Bref,on parlotte et on croise la police qui demande au taxi de s'arrêter.Mais sachez qu'ici il est fréquent que les gens ne s'arrêtent pas car en général ils ne sont pas en règle et ils savent bien que les policiers vont leur créer des histoires pour gagner un peu d'argent.
Donc mon taximan décide de ne pas s'arrêter et de poursuivre sa route.Nous étions presque arrivés à destination mais manque de chance pour lui,le policier était à moto et décide de le poursuivre...
La course continue donc et je comprend que finalement je ne vais pas arriver si vite à ma maison...mais j'étais quand même loin de me douter de l'issue finale de cette histoire!

Alors nous voilà partis à travers Brazzaville avec le motard à nos trousses.Pour le moment je garde mon calme en demandant au taximan de ne pas me faire prendre de risques et en l'alertant quand même qu'il avait peu de chances de s'en sortir car le motard roulait bien plus vite que nous.

Alors plus on roulait et plus il accélérait en disant au flic qu'il n'avait pas de freins(cool!!!...).Il a commencé par prendre un rond-point au frein à main et c'est mà que j'ai commencé avoir vraiment peur et envoyer un texto desespéré à ma coloc.La pauvre,je lui ai bien fait peur v*car d'où elle était elle ne pouvait pas grand chose pour moi!
C'est quand même à partir de ce moment que j'ai demandé relativement calmement et gentiment au taximan de me déposer rapido et de continuer sa course...mais je crois qu'il était à fond dedans et ne m'a pas entendu!
Voyant les choses s'aggraver dangereusement et maintenant 2 flics à nos trousses,je cherchait desespérément la ceinture de sécurité mais je crois que c'est optionnel chez toyota...

Bref!Il fallait bien que la folle course s'arrête à un moment ou un autre.Mes hypothèses : résolution du taximan qui s'arrête,moteur qui explose(vu la fumée qui sortait du moteur quand il roulait),tonneaux(ce que j'ai bien cru faire dans le rond-point) ou accident.

Et bien ça a fini que le cascadeur de taximan a voulu prendre une petite route à gauche et faire son virage en frein à main,qu'il a un peu mal négocié le virage et qu'on a fini plein face dans des bornes verticales en béton.Choc frontal assez violent à environ 80kms/h je dirais.Heureusement je l'ai vu venir et j'ai pu me raidir pour éviter de me prendre le siège avant en pleine face.

Au total : quelques courbatures,une echhymose+dermabrasion au coude,une bonne dose de stress.Pour le taxi : sa voiture est morte et par conséquent il n'a plus de boulot,sans compter les problèmes avec les flics!
Je ne suis pas restée pour savoir ce qu'il allait devenir,je suis allée directement à la délégation rapporter mes mésaventures,me soigner et me calmer!

Plus de peur que de mal!Mais comme quoi,à chaque jour suffit sa peine alors profitons du jour présent!

jeudi 14 octobre 2010

Kinshasaaaa!!!!!!!!








Le week-end du 02 et 03 otobre nous sommes partis en bande(Alice,Manue,moi et Eymard) découvrir la grande capitale de la République Démocratique du Congo!
La RDC ou ex Zaire ou ex Congo belge,gouverné par son excellence le président Joseph Kabila,un très jeune président.Un pays énorme qui occupe une bonne partie sur la carte de l'Afrique.Ma géographie est un peu limite mais parmi les frontières de la RDC : le Congo-Brazzaville au nord,l'Angola à l'ouest,la République Centrafricaine au nord-est,le Rwanda à L'Est.Et sa grosse capitale à l'image de ce vaste pays : Kinshasa!Kinshasa et Brazzaville les 2 capitales les plus proches du monde séparées par le puissant fleuve congo.
On accède donc à Kin en canot depuis le beach de Brazza(port) jusqu'au beach de Kin;Traversée environ 15 minutes après avoir rempli les formalités(et oui on va quand même dans un autre pays!).
Départ samedi matin de Brazza après avoir essuyer de moultes tumultes avec notre chef de délèg très à cheval sur les règles de sécurité...!Je vous passe les détails!
Arrivée à kin et là autre pays,autre ambiance!!!
Les Kinois sont....comment dire...trop nombreux,trop agressifs,trop oppressants,trop arnaqueurs...bref,si vous comptez passer un we de repos,éviter Kin!
Malgré ça nous avons quand même visiter la ville au milieu de ces piranhas!Kin est grande donc ça n'a été qu'un simple tour d'horizon...les différents quartiers,la place victoire,le musée des beaux-arts.
Nous avons commencer l'aprèm enbuvant un verre au dépôt de boisson que gère Coco la femme de Djeri(mon coloc).Elle vit à Kin avec ses 2 enfants et c'est chez eux que nous avons passé la nuit après avoir dansé et bu de la bière!(Mmmm la Skol!)
Le levé du dimanche a été un peu difficile après tout ça et nous sommes repartis vers Brazza bien épuisés!Voyez la mine verdâtre de Manue et Alice dans le canot du retour!lol!
Vous n'imaginez pas la pleinitude que nous avons ressenti en posant le pied à Brazza!Le calme retrouvé!Ca y est on est chez nous!
Comme dit Manue"Veni,vidi,vici"!On a voulu voir Kin,on a vu Kin!Ouffff!!!!
Mais on en garde quand même un très bon souvenir!


mercredi 13 octobre 2010

Le décompte final

Tic Tac,Tic Tac!
Ca y est nous sommes dans notre dernier mois de stage au Congo!
Le retour officiel est prévu pour le 8 novembre pour Manue et le 11 pour moi(Je prend un peu de rab!)
Alors préparez les kleenex et les bouteilles,ça va être la fête!
Et nous on va se préparer psychologiquement à remettre un manteau et des bottes après avoir passé 6 mois en tongs!Aie!

Problème de connexion et de temps en ce moment explique que les photos de Kinshasa tardent à venir mais je prépare ça!

Encore 1 mois pour profiter du Congo et des derniers endroits à visiter!