lundi 6 septembre 2010

Mariage Coutumier



Le 22 août j'ai eu la chance d'assister un mariage coutumier.Il s'agissait du mariage du fils de l'assistante sociale du CTA.
Pour l'occaz je suis quand même allé faire quelques emplètes pour mettre une robe qui me fonde un peu plus dans la masse.
Alors voici le principe du mariage coutumier : il s'agit de l'échange de dot!
Ce jour précis nous étions réunis chez les parents de la mariée.
Des chaises étaient disposées tout autour de la cour en prenant soin de séparer famille du marié-famille de la mariée et amis.
La cérémonie commence par la prise de parole des Nzonzis(orthographe incertaine...),il s'agit d'un porte-parole élu dans chaque famille qui parlera toute la journée à l'assistance pour animer et défendre l'union des 2 amoureux.
Globalement ils passent leur temps à raconter des histoires pour relater la rencontre des 2 fiancés jusqu'au désir de mariage.Tout ceci entrecoupés de blagues et chants religieux.
A noter que pendant ce temps,seul le mari est caché dans l'assistance et la femme elle n'a pas le droit d'assister.
Passons ensuite aux choses sérieuses : les parents de la mariée ont fait leur liste de cadeaux que la belle-famille doit leur offrir.On assiste donc à la restitution de tous ces cadeaux selon la liste définie.Attention si un article manque alors il y a débat,la belle-famille doit donner l'équivalent en argent et s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord alors le mariage est en stand-by!Ca fait un peu commerce comme ça!
Bon heureusement pour ce jour là,pas de soucis!
Ensuite la mariée a le droit de nous rejoindre!Toute stressée de ne pas savoir comment les négociations se sont déroulées!
Elle doit ensuite se diriger vers son père,se mettre à genoux et lui proposer de boire un peu de soda(traduction : "papa,acceptes-tu de me laisser quitter le foyer et partir avec cet homme) mais avant de boire le papa demande à sa fille l'autorisation(traduction : est-ce que j'ai raison de te laisser partir?).Bref,tout le monde boit,on est content!
Puis la mariée doit chercher dans l'assemblée son mari et partager avec lui ce soda.
Ensuite on présente les familles respectives,on donne des bons conseils au couple(dont "protégez vos familles du VIH/SIDA),ne pensez pas au divorce et faites nous beaucoup d'enfants!
Après tout ça on apporte les cadeaux qui sont remis à la mariée pour faire d'elle une vraie petite femme d'intérieur qui aura tout ce qu'il faut pour bien nourrir son mari dans une maison propre.Ceci est visible sur la 1é photo : batterie de vaisselle,ballets en tout genre,gazinière,paquets de riz,manioc et on va même jusqu'à offrir le couple de poules/poulet et chèvre/bouc!VIVANTS bien sur!
Et puis fin du cérémonial ça creuse tout ça donc on va tous se servir à manger(en sachent qu'on était facilement plus de 200 personnes à se presser dans la cours!).Au menu : poisson salé,gésiers,manioc,riz,saka/saka,flageolets.
Et ce week-end je suis invitée à la suite : mariage traditionnel et religieux avec photos à l'appui!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire