jeudi 14 octobre 2010

Kinshasaaaa!!!!!!!!








Le week-end du 02 et 03 otobre nous sommes partis en bande(Alice,Manue,moi et Eymard) découvrir la grande capitale de la République Démocratique du Congo!
La RDC ou ex Zaire ou ex Congo belge,gouverné par son excellence le président Joseph Kabila,un très jeune président.Un pays énorme qui occupe une bonne partie sur la carte de l'Afrique.Ma géographie est un peu limite mais parmi les frontières de la RDC : le Congo-Brazzaville au nord,l'Angola à l'ouest,la République Centrafricaine au nord-est,le Rwanda à L'Est.Et sa grosse capitale à l'image de ce vaste pays : Kinshasa!Kinshasa et Brazzaville les 2 capitales les plus proches du monde séparées par le puissant fleuve congo.
On accède donc à Kin en canot depuis le beach de Brazza(port) jusqu'au beach de Kin;Traversée environ 15 minutes après avoir rempli les formalités(et oui on va quand même dans un autre pays!).
Départ samedi matin de Brazza après avoir essuyer de moultes tumultes avec notre chef de délèg très à cheval sur les règles de sécurité...!Je vous passe les détails!
Arrivée à kin et là autre pays,autre ambiance!!!
Les Kinois sont....comment dire...trop nombreux,trop agressifs,trop oppressants,trop arnaqueurs...bref,si vous comptez passer un we de repos,éviter Kin!
Malgré ça nous avons quand même visiter la ville au milieu de ces piranhas!Kin est grande donc ça n'a été qu'un simple tour d'horizon...les différents quartiers,la place victoire,le musée des beaux-arts.
Nous avons commencer l'aprèm enbuvant un verre au dépôt de boisson que gère Coco la femme de Djeri(mon coloc).Elle vit à Kin avec ses 2 enfants et c'est chez eux que nous avons passé la nuit après avoir dansé et bu de la bière!(Mmmm la Skol!)
Le levé du dimanche a été un peu difficile après tout ça et nous sommes repartis vers Brazza bien épuisés!Voyez la mine verdâtre de Manue et Alice dans le canot du retour!lol!
Vous n'imaginez pas la pleinitude que nous avons ressenti en posant le pied à Brazza!Le calme retrouvé!Ca y est on est chez nous!
Comme dit Manue"Veni,vidi,vici"!On a voulu voir Kin,on a vu Kin!Ouffff!!!!
Mais on en garde quand même un très bon souvenir!


2 commentaires:

  1. Merci Vanessa de fournir le blog... hihihi... moi, suis en grève, c'est d'actualité en ce moment!

    Petit commentaire tout de même... Vanessa l'a dit, tout est grand la-bas... grand et colossal... on ressent très clairement le regime dictatorial derrière les batiments et diverses statues sur les immences places.
    En gros, on se sent oppressés sans arrêt, par les gens et les monuments...
    seul moment de réelle répis qu'on ait eu c'ets la soirée: dégustation de cabri et de bière puis soirée dans une boite plutot sympa...

    RépondreSupprimer
  2. Ah si! Autre détail impressionnant: l'argent!!Il y a 2monnaies en cours au Congo-Kinshasa:
    -le franc congolais
    -le dollar
    Mais on peut changer du franc cfa et des euros un peu partout...
    J'ai eu beau essayer de m'interesser au taux de change... impossible à comprendre... fallait convertir les Francs congolais en dollar puis en euros pour avoir une estimation de combien on nous arnaquait!!! j'ai laissé tombé et me suis mise pleinement dans mon rôle de pigeonne!

    Le franc congolais est une monnaie très très faible... du coup, les gens se baladent avec des liasses de billets sous le bras, comme un bon vieux franchouillard avec sa baguette. C'est complètement fou!
    Sans compter ceux qui vous agressent pour que vous fassiez le change chez eux et pas chez le gars qui pousse un peu plus fort sur sa droite... on se retrouve ainsi facilement avec 15gars qui vous encerclent en tendant les dites liasses et en parlant un peu plus fort que celui d'à côté...
    Un autre monde!

    RépondreSupprimer