lundi 27 septembre 2010

Suite île Faignond









La suite des photos de notre journée d'hier.
Sur la 1é on peut voir Adrien(un ami expat qui fait aussi la danse avec moi) bien entourée par Alice et Charlotte!
2é photo...tout le monde aura compris qu'il s'agit de pirogues!
3é photo sur le retour : on peut voir Eric(un autre expat...!) et Adrien.
Dernière photo : notre retour en pirogue s'est fait sous ce magnifique coucher de soleil!Les couchers de soleil au Congo sont toujours très jolis!A part que ça commence à 17h30 et réduit considérablement les journées...
Voilà!Bientôt les photos de notre samedi où nous avons visité un quartier de Brazza.
En attendant et après un dimanche aussi magnifique,je suis prête à attaquer la semaine et poursuivre ardemment mon travail de thèse et mùon remplissage de questionnaires!ENcore 100 en moins d'un mois...aie,ca va être chaud!
Bonne semaine à tous!
BIz

Ile Faignond







Hier nous avons passé une superbe journée sous le soleil à l'île Faignond.
Il s'agit d'une île située au milieu du fleuve.On y accède en Pirogue depuis Kintélé(non loin de Brazza).5000Fcfa la pirogue soit 1.5euros par personne.Pas cher!
On arrive sur l'île en 5 minutes.Une pette plage aménagée nous accueille avec bains de soleil et parasols.Un petit coin de paradis!
Nous nous sommes installés sous une paillotte dans le restaurant.Au menu : poulet,poisson braisé et brochettes de buffle accompagnés de riz,bananes-frites et pommes-frites.
Pour bien digérer et sous cette chaleur caniculaire nous avons fait un petit bain dans le fleuve Congo.Pas beaucoup de profondeur et pas mal de courant donc la nage reste limité mais une petite trempette suffit pour aller ensuite se sécher au soleil et espérer dorer un peu plus notre peau de moundélé.
Sur la 1é photo on peut voir des enfants se baignant dans un coin d'eau.Cela se situait au départ de la pirogue et non pas là où nous nous sommes baignés!lol
Sur la 2é photo vous aurez reconnu Alice(ma coloc...pour ceux qui ne suivent pas!),moi au milieu et Charlotte à ma gauche(une expat).



suite Maty




Suite des photos du dimanche passé au bord de la rivière Maty.(désolé pour le retard,il faut faire avec la connexion internet...)
SUr la 1é photo : petite pause de Marion(une amie expat qui fait de la danse avec moi) et Alice(ma coloc).Nous avons profiter de cet après-midi pour faire une ballade à pied au milieu de la campagne congolaise et toute sa verdure!(2é photo)
La 3é : c'est l'entrée de la parcelle dans laquelle nous avons passé l'après-midi pour se baigner et partager un pique-nique(poulet au barbecue,pâté à volonté!!!Miam!)


jeudi 23 septembre 2010

Un dimanche à Maty




Ma colocataire Alice et moi nous avons passé ce dernier dimanche à Maty.Un village situé sur la route au Nord à environ 1h de Brazzaville.Nous y sommes allées avec une bande d'expats de Brazza.
Pour s'y rendre 4/4 oblige!On quitte la route goudronnée pour descendre sur un chemin ensablé jusqu'à la rivière Maty.Interêt à bien s'accrocher à son siège!
Pour passer un petit dimanche tranquille à pique-niquer à la française,profiter du soleil et prendre un petit bain dans la rivière!Un petit dépaysement qui fait du bien!
Nous sommes ensuite allées faire une petite balade avec Alice et Marion(une autre expat qui fait de la danse avec moi) au milieu de la campagne congolaise,verdure à perte de vue et on croise quelques habitations(ci-contre sur la 1é photo) locales avec commodités restreintes comme vous pouvez constater!A côté de notre mode de vie européen il y a un monde qui nous sépare!C'est fou!Mais ça remet les pieds sur terre...

lundi 20 septembre 2010

suite mariage







La suite des photos du mariage auquel j'ai assisté.
Sur la 1é photo on peut voir les mariés entourés de leurs témoins respectifs.A la sortie de l'église on nous a tous installés dans la cour intérieure,tous regroupés en famille du marié-de la mariée-collègues...et les mariés installés devant nous tous pour recevoir à tour de rôle leurs cadeaux.
Sur la 2é photo il s'agit des demoiselles et garçons d'honneur qui amène le "gateau de noce" en chantant.Voici comment se sont déroulées les choses : sortie de l'église,quelques photos sur le perron en sortant puis nous nous sommes tous installés dans la cour.Quelques mots d'un animateur,2-3 chansons par des invités puis distribution des cadeaux et enfin on amène la gâteau!Bon on était à l'apéro et le repas s'est fait après donc l'ordre est un peu bizarre mais bon!
3é photo : le couple de mariés en train de découper le gâteau de noce(comme chez nous!)
Dernière photo prise dans l'église.Il s'agit d'une église évangélique,décoration loin de nos belles églises.Une église assez grande regroupant tous les invités et accueillent 3 chorales.J'ai trouvé la cérémonie bien plus agréable que les nôtres!Les mariés entrent sur une chanson(jusque là pas de surprise) puis le révérand commence son discours en présentant sa femme et ses enfants(peu commun...) et demande à chaque groupe familial de se lever pour montrer que chaque marié est bien entouré!Entre les prières,chants animés par les 3 différentes chorales(la vidéo sera plus parlante!) et des discours du révérand assez droles!
Et le soir nous sommes allés chez la mère du marié pour partager un repas : installation au milieu de la rue(on fait comme on peut!),au menu : assiette de crudités,poulet/poisson,manioc(traditionnel!)/riz.Avec les moyens locaux ne vous attendez pas à manger du foie gras et boire du champagne!
Bref,encore une chance énorme d'avoir pu participé à tout ça!Un souvenir de plus à ramener dans mes bagages!




vendredi 17 septembre 2010

Mariage traditionnel et religieux du 11 septembre





Ces photos ont été prises sur le perron de l'hôtel de ville de Brazza pour le mariage civil(suite du mariage coutumier auquel j'avais déjà assisté,cf post précédent)
Donc j'étais convié en ce samedi matin dés 10h pour assister à la cérémonie civile d'abord.On m'avais dit que souvent à la mairie l'attente était longue!En effet il y a plusieurs mariages le même jour et l'ordre de passage est fixé par l'inscription faite le matin même par le marié.
Et comme au Congo on est jamais à l'heure...je ne me suis pas pressée!Et oui je commence à en avoir un petit peu marre d'attendre après eux!
Alors je me pointe gentiment toute pouponnée dans ma jolie robe à 10h30 à la mairie.Et comme par hasard,tout le monde était à l'heure et les mariés étaient les 2é à passer!!!De fait je suis arrivée en retard et jai tout raté!Rrrrrrr
Du coup j'ai d'abord eu du mal à trouver un visage un tant soit peu familier...Bah oui moi on me repère de loin!Mais un congolais parmi d'autres c'est un peu plus difficile!Mais heureusement j'ai trouvé le psychologue du CTA Mr Parfait(si si c'est son vrai prénom!)qui était aussi en retard!
Pour le détail des photos :
-num 1 : chercher l'intruse!!!Je pose au milieu de femmes invitées avec le psychologue au milieu.
-num 2 : excusez pour la couleur!Non non ce n'est pas du noir et blanc,hihi!A ma droite une des assistante sociale du CTA dont la belle-fille française s'appelle Vanessa aussi!Et à ma gauche,Blandine une employée du CTA.
-num 3 :A ma gauche l'assistante sociale (qui mariait donc son fils),le psychologue et sa femme à ma droite

jeudi 9 septembre 2010

Les bonnes résolutions

Voila, je vous prends tous à temoin, j'ai décidé de me remettre au sport!!
Bah oui, au Hash, tout le monde court avec trop d'aisance et bibi elle crache ses poumons... la prochaine fois, faut que je sois au taquet...
En plus, les plats africains ne sont pas des plus légers alors il faut éliminer toute la pâte d'arachide accumulée dans les cuisses et toute la friture prise dans les fesses... rafermir le tout quoi!!

Alors 2objectifs:

- courir régulièrement; ca c'est bon, j'ai débuté hier (et sans courbatures!)
- arrêter de nouveau la cigarette... la motivation monte, d'ici peu, ma consommation repassera à néant

Voila, dans 2mois, quand je rentre, je serai tropicalisée mais de nouveau saine de corps et d'esprit!! ;)
Bizou

mardi 7 septembre 2010

Une histoire sociale

Voila, il suffisait que je dise dans mon commentaire précedant que je ne mettais plus de post à defaut de temps... pour qu'une transfusion s'éternise un peu au CTA et que je sois obligée de rester et de tuer le temps!

Qu'à cela ne tienne! Je vais vous relater la tragique histoire d'Eric mon ancien gardien...

Eric est un gars de 32ans, marié, père de 3enfants. Il a été à l'école jusqu'en 3ème.
Il est plutôt vif d'esprit (c'est à noté car la plupart des congolais sont... euh... lents!)... débrouillard... il se qualifierait lui-même de "petit courageux"!
Depuis mon arrivée, il travaillait comme gardien de ma parcelle.
Son salaire se monte à 61 000FCFA soit environ 92eu/mois pour un temps de travail de 12h/jour, tous les jours...
Jusqu'ici, il s'en sortait malgré ce salaire ridicule...

Jusqu'au jour où il vient me voir pour m'expliquer que sa fille de 5ans, Mickélé, est tombée malade et qu'il doit l'envoyer au village pour des soins traditionnels. Il me decrivait en fait une crise d'épilepsie typique...
je lui conseille donc d'aller voir un médecin avant d'aller faire des traitements traditionnels...
Bilan EEG et Prise de sang... diagnostic confirmé et traitement à vie!!...

Première chose qui vient à l'esprit au Congo dans ce genre de situation: comment payer?? surtout quand on a que 92eu/mois pour nourrir et loger 5personnes!
J'ai donc décidé de prendre en charge le traitement de la petite... contre des services d'ERIC, bien sûr: menage, repassage, petites courses... bref, ca a marché au top durant 1mois et demi...

Malheureusement, il a commencé à s'embrouiller avec ma voisine sur l'allumage du groupe électrogène... son chef est donc venu un soir pour eclaircir la situation... et là, le chef tombe sur 1,5L de gazoil (rien du tout quoi!!!)...
Renvoi immédiat! Et pas dans une ambiance sereinne... Eric s'est fait sortir de la parcelle à gros coups de poing... ca me faisait trop de la peine pour lui. J'ai essayé d'entervenir mais il y a certaines situations ici où il ne faut pas trop en rajouter !
Tout ca, pour 1,5L de gazoil... l'avait-il vraiment volé comme le chef l'a dit ou pas comme Eric me l'a soutrenu?
Le voici maintenant sans emploi avec interdiction de travailler à la parcelle... donc adieux salaire, adieux petits suppléments que je pouvais lui donner...
La galère debute vraiment pour lui surtout qu'on ne trouve pas facilement un emploi ici.

Voila... Ce genre de cas se rencontre tout les 4 matins... ils sont des milliers dans ce genre de situation sociale compliquée...
ca fait juste un peu plus de peine quand c'est quelqu'un en qui on a cru et avec qui en a vécu durant 4mois et que l'enjeu final est la santé d'une gamine...

Et oui 4 mois déjà!!!

Et oui ça y est,on y est!!!Jour pour jour!!!
4 mois déjà de passés dans cette formidable expérience!

Alors pour commencer je voudrais dire un énorme MERCI à ma coupine Manuuuuuuue pour m'avoir entrainé avec elle là-dedans!Sans elle je ne serais pas là,je n'aurais certainement jamais eu le courage de m'inscrire,traverser toutes les étapes et prendre l'avion ce 7 mai!Et pourtant je serais passée à côté de moments uniques!

J'espère qu'à travers ce blog on arrive à vous faire partager un peu du bonheur que nous avons d'être ici.On essaie en tous cas.

Vraiment le temps passe très vite!C'est surement parce qu'on a conscience que ce qu'on vit ici est une chance énorme et n'est que transitoire.
Même si on n'oublie pas la famille et les amis et qu'ils nous manquent,l'approche du départ nous rend triste.On était triste au départ de la France,on le sera aussi au départ du Congo.C'est normal!

Tant de découvertes en quelques mois,tant de moments partagés!Une expérience pleinement enrichissante pour ma part!Je réalise la chance que j'ai d'être là et j'en profites à fond!Je souhaiterais à tout le monde de pouvoir vivre ça!

Mais ne pleurons pas trop vite,il nous reste encore 2 mois!Et surement encore pleins de moments inoubliables!

Gros bisous à toute la France!

lundi 6 septembre 2010

Mariage Coutumier



Le 22 août j'ai eu la chance d'assister un mariage coutumier.Il s'agissait du mariage du fils de l'assistante sociale du CTA.
Pour l'occaz je suis quand même allé faire quelques emplètes pour mettre une robe qui me fonde un peu plus dans la masse.
Alors voici le principe du mariage coutumier : il s'agit de l'échange de dot!
Ce jour précis nous étions réunis chez les parents de la mariée.
Des chaises étaient disposées tout autour de la cour en prenant soin de séparer famille du marié-famille de la mariée et amis.
La cérémonie commence par la prise de parole des Nzonzis(orthographe incertaine...),il s'agit d'un porte-parole élu dans chaque famille qui parlera toute la journée à l'assistance pour animer et défendre l'union des 2 amoureux.
Globalement ils passent leur temps à raconter des histoires pour relater la rencontre des 2 fiancés jusqu'au désir de mariage.Tout ceci entrecoupés de blagues et chants religieux.
A noter que pendant ce temps,seul le mari est caché dans l'assistance et la femme elle n'a pas le droit d'assister.
Passons ensuite aux choses sérieuses : les parents de la mariée ont fait leur liste de cadeaux que la belle-famille doit leur offrir.On assiste donc à la restitution de tous ces cadeaux selon la liste définie.Attention si un article manque alors il y a débat,la belle-famille doit donner l'équivalent en argent et s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord alors le mariage est en stand-by!Ca fait un peu commerce comme ça!
Bon heureusement pour ce jour là,pas de soucis!
Ensuite la mariée a le droit de nous rejoindre!Toute stressée de ne pas savoir comment les négociations se sont déroulées!
Elle doit ensuite se diriger vers son père,se mettre à genoux et lui proposer de boire un peu de soda(traduction : "papa,acceptes-tu de me laisser quitter le foyer et partir avec cet homme) mais avant de boire le papa demande à sa fille l'autorisation(traduction : est-ce que j'ai raison de te laisser partir?).Bref,tout le monde boit,on est content!
Puis la mariée doit chercher dans l'assemblée son mari et partager avec lui ce soda.
Ensuite on présente les familles respectives,on donne des bons conseils au couple(dont "protégez vos familles du VIH/SIDA),ne pensez pas au divorce et faites nous beaucoup d'enfants!
Après tout ça on apporte les cadeaux qui sont remis à la mariée pour faire d'elle une vraie petite femme d'intérieur qui aura tout ce qu'il faut pour bien nourrir son mari dans une maison propre.Ceci est visible sur la 1é photo : batterie de vaisselle,ballets en tout genre,gazinière,paquets de riz,manioc et on va même jusqu'à offrir le couple de poules/poulet et chèvre/bouc!VIVANTS bien sur!
Et puis fin du cérémonial ça creuse tout ça donc on va tous se servir à manger(en sachent qu'on était facilement plus de 200 personnes à se presser dans la cours!).Au menu : poisson salé,gésiers,manioc,riz,saka/saka,flageolets.
Et ce week-end je suis invitée à la suite : mariage traditionnel et religieux avec photos à l'appui!

mercredi 1 septembre 2010

Présentations




Sur la 1é photo c'est Gaetan et Louise. Gaetan est un de mes colocataires expat.Il travaille aussi pour la Croix-Rouge sur un projet d'assainissement d'eau dans le nord du pays(région de la Likouala).Il est arrivé fin juillet pour une durée de 6-9 mois.
Louise c'est la fille de John qui est logisticien à la délégation de la Croix-Rouge.Il est congolais de Rdc et marié à une française,ce qui explique le métissage de ses enfants.
Sur la 2é photo,petite pause avec les enfants à la maison.A l'avant du vélo c'est Laurelle une copine de Louise,puis Louise et moi avec Eliette,la 2é fille de John qui est née le jour de notre arrivée au Congo le 7 mai!
J'ai maintenant 4 colocataires au total : Djeri,Gaetan,Julien et Alice.Julien travaille avec Gaetan sur le prjet au nord du pays.Ils font des passages de temps en temps à Brazza.Alice est la dernière arrivée d'il y a 1 semaine,en stage comme assistante chef de délégation.
Comment loger tout ce monde?!En fait notre maison est divisée en 2 maisons mitoyennes miroirs l'une de l'autre avec 3 chambres de chaque côté.Mais pour la plupart du temps on vit plutôt tous ensemble!

Le H à Pointe-Noire











Ce week-end j'ai de nouveau rejoint Manue dans son fief!
L'évènement principal du we a été notre brillante participation au "H".Il s'agit d'une course à pied organisé par Total (je crois mais Manue me corrigera si je me trompe...) chaque fin de mois.Manue m'avait proposé gentiment d'y participé et en tant que grande sportive et joggeuse renommée il m'aurait été impossible de refuser!!!Hum hum...
Nous voilà donc parties Samedi baskets chaussées et short enfilé pour attaquer ce mini-marathon sous un soleil de plomb!
Globalement ça s'est bien passé,on a réussi à revenir au point de départ en tous cas!
Et puis ça ne sert à rien de se presser car parfois il prévoit un faux-chemin donc ceux qui courent devant doivent faire demi-tour pour récupérer la bonne route et du coup on se retrouve tous et nous au moins on a pas couru pour rien!
Le petit plus du jour a été le passage par le lac,court passage mais suffisant pour en avoir jusqu'à la taille(idée intelligente d'avoir mis un short blanc...).Poursuite en escaladant et descendant sur de la roche et du sable rouge.
Tout ceci autour d'un paysage magnifique fait de verdure surplombé par le toujours très beau coucher de soleil Congolais.
Après l'effort le réconfort et pour bien se réhydrater rien de tel qu'une petite bière!Le protocole veut qu'on chante tous la chanson du H.Et pour la 1é participation entre autre,comme c'était mon cas j'ai eu le droit à un petit bizutage : on se met dos à dos au centre,les autres chantent et après avoir bu une partie de notre bière on finit en arrosant le voisin de derrière!De quoi rajouter une subtile odeur à celles qu'on dégageait déjà après tout ça!Mmmmmm!!!!
Apprécié la photo de notre état à l'arrivée : trempées de sueur (MMmmm!!!) et d'eau,couverte de terre et de sable,et ne parllons pas des chaussures qui passent du blac au noir puis marron et rouge!Après ça c'est sur on respire la féminité!!
Nous avons ensuite poursuivi notre journée après une bonne douche dans une superbe maison d'expatriés à faire la fête toute la nuit!Donc dimanche repos oblige...bah oui on se fait vieilles quand même!
Je laisse Manue corriger ou compléter si j'ai oublié des choses!
Mais c'était cool et pourquoi pas le refaire!