mardi 7 septembre 2010

Une histoire sociale

Voila, il suffisait que je dise dans mon commentaire précedant que je ne mettais plus de post à defaut de temps... pour qu'une transfusion s'éternise un peu au CTA et que je sois obligée de rester et de tuer le temps!

Qu'à cela ne tienne! Je vais vous relater la tragique histoire d'Eric mon ancien gardien...

Eric est un gars de 32ans, marié, père de 3enfants. Il a été à l'école jusqu'en 3ème.
Il est plutôt vif d'esprit (c'est à noté car la plupart des congolais sont... euh... lents!)... débrouillard... il se qualifierait lui-même de "petit courageux"!
Depuis mon arrivée, il travaillait comme gardien de ma parcelle.
Son salaire se monte à 61 000FCFA soit environ 92eu/mois pour un temps de travail de 12h/jour, tous les jours...
Jusqu'ici, il s'en sortait malgré ce salaire ridicule...

Jusqu'au jour où il vient me voir pour m'expliquer que sa fille de 5ans, Mickélé, est tombée malade et qu'il doit l'envoyer au village pour des soins traditionnels. Il me decrivait en fait une crise d'épilepsie typique...
je lui conseille donc d'aller voir un médecin avant d'aller faire des traitements traditionnels...
Bilan EEG et Prise de sang... diagnostic confirmé et traitement à vie!!...

Première chose qui vient à l'esprit au Congo dans ce genre de situation: comment payer?? surtout quand on a que 92eu/mois pour nourrir et loger 5personnes!
J'ai donc décidé de prendre en charge le traitement de la petite... contre des services d'ERIC, bien sûr: menage, repassage, petites courses... bref, ca a marché au top durant 1mois et demi...

Malheureusement, il a commencé à s'embrouiller avec ma voisine sur l'allumage du groupe électrogène... son chef est donc venu un soir pour eclaircir la situation... et là, le chef tombe sur 1,5L de gazoil (rien du tout quoi!!!)...
Renvoi immédiat! Et pas dans une ambiance sereinne... Eric s'est fait sortir de la parcelle à gros coups de poing... ca me faisait trop de la peine pour lui. J'ai essayé d'entervenir mais il y a certaines situations ici où il ne faut pas trop en rajouter !
Tout ca, pour 1,5L de gazoil... l'avait-il vraiment volé comme le chef l'a dit ou pas comme Eric me l'a soutrenu?
Le voici maintenant sans emploi avec interdiction de travailler à la parcelle... donc adieux salaire, adieux petits suppléments que je pouvais lui donner...
La galère debute vraiment pour lui surtout qu'on ne trouve pas facilement un emploi ici.

Voila... Ce genre de cas se rencontre tout les 4 matins... ils sont des milliers dans ce genre de situation sociale compliquée...
ca fait juste un peu plus de peine quand c'est quelqu'un en qui on a cru et avec qui en a vécu durant 4mois et que l'enjeu final est la santé d'une gamine...

2 commentaires:

  1. Dur dur ton histoire Manue!
    Mais c'est vrai que malheureusement c'est monnaie courante ici et que les conséquences sont dramatiques pour les personnes à qui ça arrive.
    Va savoir qui dit vrai...mais c'est louche car ta voisine est récente dans la parcelle?!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, c'est vraiment dur comme situation et plus encore d'imaginer que c'est monnaie courante là-bas...
    Si encore ici on réalisait vraiment la chance qu'on a, mais loin de là...
    En tout cas, merci beaucoup de ces posts, ça fait partager votre voyage qui est sacrément riche ! Ca fera bien plaisir de te revoir à ton retour, Manue, d'ici-là profitez-en bien !
    Bisous
    Nath

    RépondreSupprimer