mercredi 1 septembre 2010

Le H à Pointe-Noire











Ce week-end j'ai de nouveau rejoint Manue dans son fief!
L'évènement principal du we a été notre brillante participation au "H".Il s'agit d'une course à pied organisé par Total (je crois mais Manue me corrigera si je me trompe...) chaque fin de mois.Manue m'avait proposé gentiment d'y participé et en tant que grande sportive et joggeuse renommée il m'aurait été impossible de refuser!!!Hum hum...
Nous voilà donc parties Samedi baskets chaussées et short enfilé pour attaquer ce mini-marathon sous un soleil de plomb!
Globalement ça s'est bien passé,on a réussi à revenir au point de départ en tous cas!
Et puis ça ne sert à rien de se presser car parfois il prévoit un faux-chemin donc ceux qui courent devant doivent faire demi-tour pour récupérer la bonne route et du coup on se retrouve tous et nous au moins on a pas couru pour rien!
Le petit plus du jour a été le passage par le lac,court passage mais suffisant pour en avoir jusqu'à la taille(idée intelligente d'avoir mis un short blanc...).Poursuite en escaladant et descendant sur de la roche et du sable rouge.
Tout ceci autour d'un paysage magnifique fait de verdure surplombé par le toujours très beau coucher de soleil Congolais.
Après l'effort le réconfort et pour bien se réhydrater rien de tel qu'une petite bière!Le protocole veut qu'on chante tous la chanson du H.Et pour la 1é participation entre autre,comme c'était mon cas j'ai eu le droit à un petit bizutage : on se met dos à dos au centre,les autres chantent et après avoir bu une partie de notre bière on finit en arrosant le voisin de derrière!De quoi rajouter une subtile odeur à celles qu'on dégageait déjà après tout ça!Mmmmmm!!!!
Apprécié la photo de notre état à l'arrivée : trempées de sueur (MMmmm!!!) et d'eau,couverte de terre et de sable,et ne parllons pas des chaussures qui passent du blac au noir puis marron et rouge!Après ça c'est sur on respire la féminité!!
Nous avons ensuite poursuivi notre journée après une bonne douche dans une superbe maison d'expatriés à faire la fête toute la nuit!Donc dimanche repos oblige...bah oui on se fait vieilles quand même!
Je laisse Manue corriger ou compléter si j'ai oublié des choses!
Mais c'était cool et pourquoi pas le refaire!

2 commentaires:

  1. Effectivement je vais apporter quelques précisions...

    Le Hash, ou "HHH", est une course de tradition anglosaxonne qui existe dans le monde entier (même en France!!)...
    Ca remonte au temps des colons qui voulaient découvrir le pays dans lequel ils étaient, mais de façon ludique!
    L'important n'est pas de gagner mais de participer!!
    Ce n'est pas Total qui gère ca mais le "maitre" du H de la ville consernée... Total et les grosses entreprises ne font que subventionner quelques courses pour les T-shirt!
    Le parcours est tracé le matin même à l'aide de petits papiers... comme un jeu de piste! Certains symboles signifient des arrêts obligatoires, des cul de sac etc... Il y a pleins de petites règles à la con et même une chanson. Le tout se passe dans une bonne ambiance, avec un discret mélange expat-locaux...

    Pour les motivés sur l'histoire du H voici un lien wikipédia: http://en.wikipedia.org/wiki/Hash_House_Harriers

    Je tiens par ailleurs à vous faire remarquer la photo où on tente de faire un "H" avec Julien et Florent, 2 de mes amis expats... J'essayerai de me tenir plus droite la prochaine fois pour réellement faire un H!!!

    Voili voilou pour les précisions!
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh je savais bien que t'allais intervenir!!hihihi
    Merci Manue pour toutes ces précisions!Je me rends compte que je n'avais pas tout saisi au jeu!Mais c'était sympa!
    Par contre mon père m'a dit qu'il trouvait que j'avais grossi et d'arrêter la bière!Rhoooo pas gentil ça popa!!!Moi je pense que c'est la photo qui déforme!lol!
    Je profites papa c'est tout!!!

    RépondreSupprimer