mardi 31 août 2010

L'organisation à la Congolaise...

ou la non-organisation Congolaise...ou la désorganisation...ou le grand n'importe quoi...ou comment m'énerver gravement dés le matin!

Et oui vous comprenez tout de suite que je vais pousser ma petite gueulante!On a beau dire mais tout n'est pas si beau au Congo...et en terme d'organisation y'a des progrès à faire!

Le sujet de ce post en est un exemple très précis : le voyage Brazza-Pointe Noire avec la TAC(Trans-air Congo,une compagnie gérée par des libanais).
D'abord vous avez le choix entre billets manuels ou électroniques.La différence?...le prix surtout!Après ça selon eux les billets électroniques sont enregistrés de manière prioritaire au moment du départ...sauf le jour où c'est moi qui prend des billets électroniques...

En fait j'ai déjà fait 3 voyages Brazza-Pointe Noire et à chaque fois ils m'ont énerver!
1é fois : départ sans encombre,formalités faites par un congolais payé pour,le chauffeur du cta me dépose 10minutes avant décollage...petite frayeur au fond de moi qui aime bien arriver en avance,mais bon ça roule!Le retour un peu moins...donc priorité aux billets électroniques pour monter dans le gros avion...et moi je me retrouve dans un petit "coucou" avec hélices sur le côté.On devait etre à peu prés 15,ambiance cosy,n'ayez pas peur de la promiscuité,des vibrations et du bruit du moteur!On fait symbiose entre le pilote et la mécanique de l'engin!Bref,1h de paix intérieure où je n'ai vraiment jamais pensé à un crash éventuel...hum hum!

2é fois : Bah alors là je ne me ferais pas avoir une 2é fois,billets électroniques!J'avais décidé de rentrer le dimanche.Je vais donc à l'agence et malheureusement pas de vol le dimanche soir.J'avais le choix entre dimanche 8h ou lundi 11h : soit je raccourcis le we,soit je rate une journée de boulot.Heureusement on a quand même des relations utiles à la Croix-Rouge et on m'a trouvé une place pour le lundi 8h.Et cette fois-ci à l'embarquement et bah changement de règles du jeu : priorité aux billets manuels!Non mais on se fout de moi!!!!Rrrrrr!!!Heureusement je n'ai pas finis dans un petit avion alors passons!

3é fois(ce we) : arrivée vendredi,retour lundi matin 8h pour pouvoir aller travailler à 9h.Le problème c'est que même si vous achetez vos billets en notifiant les jours,on vous demande de confirmer votre retour 48h avant.En fait,je crois qu'ils vendent des billets sans compter et ceux qui ne confirment pas à temps restent sur le carreau...AIe!C'est un petit peu ce qui m'est arriver quand j'appelle dimanche et qu'on me répond qu'il n'y a plus aucune place pour lundi...COMMENT???!!!Heureusement le chef de Manue est intervenu et j'ai pu repartir lundi à 11h(bah oui quand même refoulée sur le vol de 8h...)

Bref,la TAC et moi une grande histoire d'amour!

3 commentaires:

  1. Ca te fait une journée de repos de temps à autre!!! :p

    RépondreSupprimer
  2. En lisant le post, j'ai cru entendre Manue dans un de ses (rares) mauvais jours :) :)
    Bon courage pour l'organisation à vous 2!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Thibault!
    Merci pour le bon courage te de me comparer à Manue dans un de ces bons jours...!!!Humhum!
    Je commence à me demander si je ne déteins pas un peu...C bon pour moi ça ou pas??!
    Je blague ma caillounette!

    RépondreSupprimer