jeudi 19 août 2010

Cinquantenaire de l'indépendance du Congo

Ce week-end du 15 août a été marqué à Brazzaville par la célébration du cinquantenaire de l'indépendance du Congo.

Au programme le 14 : rassemblement au stade Massemba en présence de son exellence le président Denis Sassou Nguesso pour un spectacle de danse traditionnelle congolaise suivi par un feu d'artifice.Malheureusement on nous avait déconseillé de nous retrouver dans ces grands rassemblements pour raison de sécurité.Je n'ai donc pas pu y assister.J'ai simplement pu voir le feu d'artfifice depuis le toit de la maison...un peu raté!

Le dimanche 15 août je fût brutalement levée du lit par des coups de canon : c'est le défilé qui commençait.J'ai pu suivre ça à la télé.Tel un défilé du 14 juillet sur les champs élysés.Le défilé a eu lieu sur le plus grand boulevard de Brazza où se trouve le Palais du Parlement.Une tribune d'honneur recevait le président du Congo et ses confrères des différents pays d'Afrique dont Kabila(président de la République Démocratique du Congo).Malheureusement notre Nico national n'a visiblement pas pu faire le déplacement et a envoyé quelqu'un à sa place mais je n'ai pas compris qui c'était!On a donc assisté au défilé des différents corps de l'armée,gendarmerie,marine...puis des chars,véhicules de gendarmerie,même les bâteaux!Et dans le ciel : 3 hélicos avec 3 militaires héliportés puis passage éclair de 2 mirages.
Non franchement c'était digne de notre défilé national!

Le soir j'ai encore une fois pu admirer un feu d'artifice depuis le toit de la maison qui celui là était vraiment réussi!

Dans le cadre de cet évènement nous avons bien entendu eu droit à un discours du président qui annoncé quelques changements dont j'ai retenu une révision des salaires des fonctionnaires et augmentation du smic,et la gratuité de la césarienne.Reste à éspérer que toutes les femmes ne se fassent pas césarisées pour autant...!Il est également en train de construire un hôpital mère-enfant qui servira de référence.Les bâtiments sont jolis mais j'espère qu'il sera également bien doté car les murs seuls ne suffisent pas!

Et au lendemain...et bien la vie continue...il ne reste qu'à attendre que le président mette en pratique son beau discours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire