mardi 31 août 2010

La prévalence du VIH au Congo

Bonjour!

Nous sommes ici aussi.. enfin, principalement normalement... pour travailler!!!
Voici les quelques chiffres officiels sur le VIH en 2009:

Prévalence totale au Congo: 3,2%
Hommes: 2,1%
Femmes: 4,1%


Prévalence à Pointe-Noire: 4,6%
Prévalence à Brazza: 2,4%

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la prévalence, c'est le nombre de personnes atteintes, à un instant T donné.

Petit commentaire sur ces chiffres:
c'est difficile de tirer des conclusions car les chiffres sont sous-évalués du fait du manque de depistage dans toutes les populations (villages etc...).
La différence entre les hommes et les femmes s'explique par le fait que le depistage est proposé lors des grossesses... alors que les hommes vivent dans l'ignorance de leur statut souvent.

Quant à la différence PNR-BZV... bah là, je sais pas! on est certainement plus fort en dépistage à PNR!!! :p (petit pic pour Vanessa)

Voila, je vous laisse méditer.
Biz

3 commentaires:

  1. Je ne me sens nullement visée par ce pic!Moi-même je me demande ce qu'ils font bien avec les charges virales que je prescris!
    Et puis sinon j'ai une explication pour la différence : Pointe-Noire est une ville portuaire et comme tout le monde sait les marins ont une femme dans chaque port!
    Et puis peut-être que les ponténégrins sont moins fidèles ou moins bien éduqués...Que sais-je moi,ya pleins de raisons je suis sure!

    Espèce de chauvine va!

    RépondreSupprimer
  2. Mouais, certes, il doit y avoir l'explication de la ville portuaire...
    Par contre, sur le manque d'éducation, je ne te rejoins pas: les chiffres en fonction du niveau d'instruction ne suivent pas cette théorie:
    -aucune instruction: 3,1%
    -Primaire: 2,8%
    -Secondaire: 3,3%
    -Plus: 3,3%

    Quant à la fidélité... ah, l'homme africain connait ce mot???

    RépondreSupprimer
  3. c'est bien les filles : votre enthousiasme fait chaud au coeur. Une seule chose me fait de la peine dans toute cette histoire : plus aucune nouvelle de votre part depuis le 31 août, alors que la vie continue. Que se passe-t-il?
    Dr FX Lemesre.
    NB : vous parlez tout le temps de la fidélité. Qu'est-ce que c'est?

    RépondreSupprimer