jeudi 5 août 2010

la pédiatrie au Congo

Du 12 au 23 juillet j'ai eu la chance de passer 2 semaines d'observation dans un service de pédiatrie de l'hôpital de Makélékélé à Brazzaville.
Globalement à Brazza on trouve le CHU où se trouve le CTA(centre de traitement ambulatoire) dans lequel je travaille habituellement,l'hôpital militaire,l'hôpital de Makélékélé et l'hôpital de Talangaï.Makélékélé et Talangaï sont 2 des 6 arrondissements de Brazza.

Pourquoi ce stage en pédiatrie?D'abord parce que j'aime la pédiatrie.Ensuite parce que le CTA étant sous l'autorité de la Croix-Rouge Française,même si le personnel est congolais,le fonctionnement est relativement français et marche donc asssez bien.Cela ne reflète donc pas la réalité de la médecine au Congo même si j'avais pu être confronté à certaines difficultés.

Les difficultés de la santé au Congo tiennent d'abord au fait qu'il n'y a pas de Sécurité Sociale içi donc TOUT est à la charge du patient,des médicaments,de la consultation aux examens complémentaires(qu'on ne fait quasiment jamais étant donné le coût et le manque de moyens des patients).Le seul examen complémentaire qu'on arrive à faire c'est des bilans sanguins assez simples et des radios de thorax.Oubliez endoscopie,scanner...

Une autre difficulté c'est que les structures ne sont pas dotées en matériel médical,il revient donc au patient et à sa famille d'acheter les seringues,aiguilles et différents produits qu'on met dans les perfusions.Et oui en France on ne se pose pas la question du montant ni de la disponibilité.Içi après la consultation la famille doit se débrouiller pour trouver l'argent nécessaire pour acheter tout ça!

Enième difficulté,il n'y a pas de service d'hôtellerie ni d'aides-soignants.Il revient encore une fois aux familles d'amener les draps pour le lit,le linge,l'eau,la nourriture et de venir faire la toilette au malade.

Voyez donc qu'on a interêt à être bien entouré au Congo!

La particularité de la pédiatrie ce sont d'abord les enfants,leur fragilité et la difficulté qu'il y a à les voir ainsi malades.Dans le service où je suis allé ce qui frappe au premier regard c'est la sur-population : 3 lits par chambre,3 enfants (donc 3 mamans) par lits,7 chambres.je vous laisse faire le compte!Pour ce qui est du personnel : théoriquement 1 infirmière pour 8 enfants sauf que les infirmières viennent à l'heure qu'elles veulent et si elles veulent bien venir!Pas vraiment de sanctions pour ce manque de conscience professionnelle.A vrai dire on peut comprendre qu'il soit difficile de travailler avec si peu de moyens et un salaire si pauvre à la fin du mois et depuis tant d'années.Je pense qu'il ne faut pas leur jeter la pierre si vite...Evidemment il m'a été difficile de ne pas me mettre en colère intérieurement face à certains comportements...mais à quoi bon,je ne pense pas avoir les moyens de changer les choses...

Globalement il y a pleins de choses à dire sur ces 2 semaines!J'ai voulu voir...j'ai vu!Bien des choses à améliorer,comment faire de la bonne médecine avec seulement 4 murs et pas de matériel,comment sauver ces enfants mourant de paludisme sans service de réanimation nul part au Congo (la plus grosse réa c'est les lunettes à oxygène...pas d'intubation!).Le manque de moyens donné au personnel,le manque de moyens des patients,le manque de conscience professionnelle...sans juger des capacités médicales du personnel qualifié...

Encore une expérience bien riche!La prochaine étape c'est la gynécologie!Mais 1 semaine ça suffira!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire