lundi 7 juin 2010

Et toi ton groupe? il tourne souvent??

Je tenais à faire un petit topic sur l'électricité au Congo...

Ici,ne comptez pas avoir l'électricité en continu!
Ce n'est pas tant la production qui ne va pas; mais surtout le réseau de distribution qui n'est pas du tout adapté... du coup, la SNE (Société Nationale de l'Electricité) est obligée de faire des délestages sans arrêt. Des quartiers entiers se retrouvent ainsi privés d'électricité sur plusieurs heures voire plusieurs jours! Mon reccord perso c'est 36h sans SNE.

Résulats des courses, si t'as pas de groupe (entendez groupe électrogène), t'es dans le noir! Et tu peux aussi oublier l'eau car les pompes à eaux fonctionnent à l'électricité.
... Et si t'as un groupe... le silence est rayé de ton vocabulaire!!! Ah le doux murmure d'une moto en marche... imaginez dormir avec ce "ronronnement" dysgracieux! Ca fait rêver, hein!

Tout ceci n'est bien sur valable que si le groupe n'est pas en maintenance (j'ai cru comprendre qu'ils avaient quelques soucis chez Vanessa!) et s'il y a assez de bidons de gazoil pour l'alimenter...
25litres le bidon, 12 000 FCFA les 25litres... mon groupe boit 2,5L à l'heure pour exemple et pour ceux qui desireraient faire des calculs savants sur la consommation de gazoil!

Et enfin, je finirai par un petit conseil: ne mettez rien au congelo... la journée les coupures sont encore plus fréquentes... et comme personne n'est à la maison, les gardiens ne branchent pas le groupe pour faire des économies de gazoil... à bon entendeur!!

Grosses bizes

Manue

1 commentaire:

  1. Petit message revendicateur...
    Et encore tu es gentille en comparant ça à une moto..;J'aurais plutôt dis une dizaine de motos ou de tracteurs!
    perso le groupe est réparé depuis 2j grace à john.Comme ça mon coloc va pouvoir le rallumer à 5h du mat' pour prendre sa douche au lieu de faire comme tout le monde et se lever à 7h...*
    C'est pas comme si le groupe était situé juste devant ma fenêtre et que je n'aimais pas dormir le matin...!!!
    C'est ça le Congo!!!!hihihi

    RépondreSupprimer