jeudi 24 juin 2010

Fête de la Musique à Brazza

Malheureusement pendant qu'un train déraillait à Pointe-Noire moi j'ai assisté à la Fête de la Musique au Centre Culturel Français de Brazzaville.

Des artistes professionnels et amateurs pour nous en mettre plein les yeux et plein les oreilles!Du reggae,du jazz,du rap congolais et bien évidemment du coupé-décalé(très en vogue içi) en passant par le folklore congolais!
Bon personnellement je ne me suis pas attardée sur le rap et le jazz.J'ai commencé par le coupé-décalé pour mettre dans l'ambiance puis je me suis dirigée vers le reggae et le folklore.

Un folklore exceptionel issu d'une région congolaise dont j'ai oublié le nom,de la musique entraînante et surtout des danseurs et danseuses exceptionnels qui remuent allègrement le bassin!On a l'impression qu'ils se luxent les hanches à chaque mouvement!Du coup les femmes dansent de dos,bah oui parce que le plus intéressant c'est de regarder leurs fesses(et tout le monde connait la réputation des fesses africaines) remuer ainsi dans tous les sens...ce qui ne manque pas de mettre la foule et les congolais en ébulition!Ils ont bien essayé de m'entrainer à danser mais même si le ridicule ne tue pas,mon bassin de moundélé(blanche) n'a pas la prétention de pouvoir remuer ainsi!Hélas!

Une petite fille d'environ 6ans bien courageuse devant le micro avec sa guitare et sa voix d'ange pour nous chanter "quelle joie de vivre au Congo"!Et oui c'est ça,malgré toutes les difficultés les gens sont heureux de vivre içi et ils ne manquent pas de nous le faire partager!

En bref,un vrai moment de régal!Des musiques entrainantes!Une ambiance hors du commun si représentative de la joie de vivre congolaise!Un vrai moment de partage,que du bonheur quoi!
Pour ma part il me reste quelques mois pour m'entrainer et vous faire un petit spectacle au retour...Naaaannnn je déconne!!!Faut pas rêver!

J'accompagnerais ce texte de photos dés que possible.Mais le mieux reste les vidéos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire