mardi 22 juin 2010

Pointe Noire en deuil

Triste nouvelle ce matin: une catastrophe ferroviaire a frappé Pointe-Noire...
Bilan provisoire 45morts et un nombre non communiqué de blessés (mais beaucoup!).
Quatre wagons ont plongé dans un ravin en contrebas de la voie à PK 60 (soit à 60Km de PNR)à une heure du matin cette nuit.
La ville est en ébullition... les familles paniquées se precipitent à l'hôpital pour avoir des nouvelles de leur blessés... tout le monde ne parle que de ca... Les familles sont nombreuses ici et tout le monde semble être concerné par cette catastrophe...
J'avoue que ca laisse un froid dans le dos...
Enfin, voila, c'était juste pour vous faire aussi partager la triste actualité nationonale congolaise du jour...

Bises

Manue

3 commentaires:

  1. Coucou, effectivement, c'est bien triste!
    J'ai parcouru votre blog :-), c'est gentil de nous faire partager vos aventures! Qui est cet homme qui est avec vous sur les photos?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bijour!

    L'actualité ici se fait par bouche à oreille plus que par voie officielle...
    D'ailleurs le bilan officiel n'annonce "que" 40 morts et 400 blessés dont 15 graves...
    Les rumeurs parlent elles de 270 morts et tout le train n'a pas été evacué encore ce matin...
    Une énorme tente de la Croix rouge congolaise à été montée au sein de l'hôpital SICE pour renforcé les équipes d'urgence et certains médecins ont été appelés en renfort de Brazza...

    Jojo, le gars c'est Djeiri, le coloc de Vanessa à Brazza; il est médecin de la Croix rouge francaise et travaille sur un projet de developpement de centres de santé dans le nord du pays.

    Bizou

    RépondreSupprimer
  3. Salut...

    je continue à vous tenir informés de l'evolution des choses!
    Pas de nouveau bilan officiel.
    Le président Sassou est passé hier dans 3hôpitaux de la ville (dont le mien... mais perso, je ne l'ai pas vu!).
    Il a déclaré 3jours de deuil national: vendredi, samedi et dimanche.

    J'ai trouvé un article qui parle plus precisement de ce sujet: http://www.lexpress.fr/actualites/1/congo-76-morts-degages-du-train-deraille-ou-les-secours-s-activent-toujours_901115.html

    Bonne journée à tous

    PS: perso je ne suis pas du tout impliquée dans les secours... je soigne toujours mes petits patients VIH!

    RépondreSupprimer