mardi 31 août 2010

L'organisation à la Congolaise...

ou la non-organisation Congolaise...ou la désorganisation...ou le grand n'importe quoi...ou comment m'énerver gravement dés le matin!

Et oui vous comprenez tout de suite que je vais pousser ma petite gueulante!On a beau dire mais tout n'est pas si beau au Congo...et en terme d'organisation y'a des progrès à faire!

Le sujet de ce post en est un exemple très précis : le voyage Brazza-Pointe Noire avec la TAC(Trans-air Congo,une compagnie gérée par des libanais).
D'abord vous avez le choix entre billets manuels ou électroniques.La différence?...le prix surtout!Après ça selon eux les billets électroniques sont enregistrés de manière prioritaire au moment du départ...sauf le jour où c'est moi qui prend des billets électroniques...

En fait j'ai déjà fait 3 voyages Brazza-Pointe Noire et à chaque fois ils m'ont énerver!
1é fois : départ sans encombre,formalités faites par un congolais payé pour,le chauffeur du cta me dépose 10minutes avant décollage...petite frayeur au fond de moi qui aime bien arriver en avance,mais bon ça roule!Le retour un peu moins...donc priorité aux billets électroniques pour monter dans le gros avion...et moi je me retrouve dans un petit "coucou" avec hélices sur le côté.On devait etre à peu prés 15,ambiance cosy,n'ayez pas peur de la promiscuité,des vibrations et du bruit du moteur!On fait symbiose entre le pilote et la mécanique de l'engin!Bref,1h de paix intérieure où je n'ai vraiment jamais pensé à un crash éventuel...hum hum!

2é fois : Bah alors là je ne me ferais pas avoir une 2é fois,billets électroniques!J'avais décidé de rentrer le dimanche.Je vais donc à l'agence et malheureusement pas de vol le dimanche soir.J'avais le choix entre dimanche 8h ou lundi 11h : soit je raccourcis le we,soit je rate une journée de boulot.Heureusement on a quand même des relations utiles à la Croix-Rouge et on m'a trouvé une place pour le lundi 8h.Et cette fois-ci à l'embarquement et bah changement de règles du jeu : priorité aux billets manuels!Non mais on se fout de moi!!!!Rrrrrr!!!Heureusement je n'ai pas finis dans un petit avion alors passons!

3é fois(ce we) : arrivée vendredi,retour lundi matin 8h pour pouvoir aller travailler à 9h.Le problème c'est que même si vous achetez vos billets en notifiant les jours,on vous demande de confirmer votre retour 48h avant.En fait,je crois qu'ils vendent des billets sans compter et ceux qui ne confirment pas à temps restent sur le carreau...AIe!C'est un petit peu ce qui m'est arriver quand j'appelle dimanche et qu'on me répond qu'il n'y a plus aucune place pour lundi...COMMENT???!!!Heureusement le chef de Manue est intervenu et j'ai pu repartir lundi à 11h(bah oui quand même refoulée sur le vol de 8h...)

Bref,la TAC et moi une grande histoire d'amour!

La prévalence du VIH au Congo

Bonjour!

Nous sommes ici aussi.. enfin, principalement normalement... pour travailler!!!
Voici les quelques chiffres officiels sur le VIH en 2009:

Prévalence totale au Congo: 3,2%
Hommes: 2,1%
Femmes: 4,1%


Prévalence à Pointe-Noire: 4,6%
Prévalence à Brazza: 2,4%

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la prévalence, c'est le nombre de personnes atteintes, à un instant T donné.

Petit commentaire sur ces chiffres:
c'est difficile de tirer des conclusions car les chiffres sont sous-évalués du fait du manque de depistage dans toutes les populations (villages etc...).
La différence entre les hommes et les femmes s'explique par le fait que le depistage est proposé lors des grossesses... alors que les hommes vivent dans l'ignorance de leur statut souvent.

Quant à la différence PNR-BZV... bah là, je sais pas! on est certainement plus fort en dépistage à PNR!!! :p (petit pic pour Vanessa)

Voila, je vous laisse méditer.
Biz

mercredi 25 août 2010

Les congolais et leurs expressions bizarres...

Je fais mon retour sur le forum après un petit temps d'absence.
bah oui, moi aussi j'ai le droit de prendre des petites vacances... ca fera d'ailleurs l'objet d'un futur post mais j'attends de pouvoir l'accompagner de photos!

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire partager quelques expressions de nos chers amis congolais qui semblent un peu étranges au premier abord!! Et ils sont riches en la matière!!! Et j'avoue que parfois je n'en comprends toujours pas le sens!! ;)

- "ca va?"; réponse typique "un peu"... en fait, ca ne va pas du tout!!!

- "Par la grâce de Dieu"... à toutes les sauces! Ca peut aller d'une rencontre (par la grâce de Dieu j'ai rencontré untel), à la guérison (par la grâce de Dieu je vais guerir Doc)en passant par l'"enfantement" (je vais enfanter par la grâce de dieu)... Dieu est vénéré ici et les références religieuses sont importantes.
Un conseil, ne les contredisez pas quand ils sortent cet argument!!

- je demande à un patient d'aller s'allonger sur la table d'examen, il me demande: "Je dors?"... euh... bah oui, tu peux t'allonger mais si tu pouvais eviter de t'endormir, y a du monde derriere!!

- "Byeo" pour au revoir

-"je sens la fraîcheur, doc"... j'ai encore du mal à définir le sens profond... non, ca n'est pas la fièvre... peut-etre juste le petit vent qui se fait sentir le soir mais bon, on est pas là pour discuter de la pluie et du beau temps... ils le sortent tous pourtant!

- "Vraiment" ou "en tout cas", pour confirmer ce qu'on est en train de dire.
Exemple:
moi:Vous semblez aller mieux aujourd'hui...
reponse: en tout cas.
au début je m'attendais à quelque chose derriere mais non, la phrase s'arrête là!

- "j'ai la céphalée, mon docteur"... bah là c'est la grande classe, le mec il a mal à la tête certes, mais il n'a jamais été à l'école et il te sors le mot médical!!

-les lames gilettes... je vous le donne en mille: les rasoirs bien sûr!

- en vrac: l'entretien pour le ménage (je fais l'entretien), le pax pour le produit lessive, les gommes pour les tongues,les cartes pour les photos etc...

Voilà, ca fait que parfois la communication n'est pas toujours évidente!!
Byeo à tous!

jeudi 19 août 2010

Cinquantenaire de l'indépendance du Congo

Ce week-end du 15 août a été marqué à Brazzaville par la célébration du cinquantenaire de l'indépendance du Congo.

Au programme le 14 : rassemblement au stade Massemba en présence de son exellence le président Denis Sassou Nguesso pour un spectacle de danse traditionnelle congolaise suivi par un feu d'artifice.Malheureusement on nous avait déconseillé de nous retrouver dans ces grands rassemblements pour raison de sécurité.Je n'ai donc pas pu y assister.J'ai simplement pu voir le feu d'artfifice depuis le toit de la maison...un peu raté!

Le dimanche 15 août je fût brutalement levée du lit par des coups de canon : c'est le défilé qui commençait.J'ai pu suivre ça à la télé.Tel un défilé du 14 juillet sur les champs élysés.Le défilé a eu lieu sur le plus grand boulevard de Brazza où se trouve le Palais du Parlement.Une tribune d'honneur recevait le président du Congo et ses confrères des différents pays d'Afrique dont Kabila(président de la République Démocratique du Congo).Malheureusement notre Nico national n'a visiblement pas pu faire le déplacement et a envoyé quelqu'un à sa place mais je n'ai pas compris qui c'était!On a donc assisté au défilé des différents corps de l'armée,gendarmerie,marine...puis des chars,véhicules de gendarmerie,même les bâteaux!Et dans le ciel : 3 hélicos avec 3 militaires héliportés puis passage éclair de 2 mirages.
Non franchement c'était digne de notre défilé national!

Le soir j'ai encore une fois pu admirer un feu d'artifice depuis le toit de la maison qui celui là était vraiment réussi!

Dans le cadre de cet évènement nous avons bien entendu eu droit à un discours du président qui annoncé quelques changements dont j'ai retenu une révision des salaires des fonctionnaires et augmentation du smic,et la gratuité de la césarienne.Reste à éspérer que toutes les femmes ne se fassent pas césarisées pour autant...!Il est également en train de construire un hôpital mère-enfant qui servira de référence.Les bâtiments sont jolis mais j'espère qu'il sera également bien doté car les murs seuls ne suffisent pas!

Et au lendemain...et bien la vie continue...il ne reste qu'à attendre que le président mette en pratique son beau discours.

mardi 10 août 2010

Fabrique de Manioc


Pendant un passage dans les villages au nord de Brazza j'ai découvert la fabrique de Manioc!
C'est là que j'ai compris d'où venait cette odeur bien caractéristique de l'aliment préféré des Congolais!La fermentation!
ils découpent les racines et les trempent dans une grosse bassine pendant plusieurs jours puis les font sécher au soleil.
Après ça on peut présenter le manioc sous forme de chikwangue (manioc en forme de gros pain enroulé dans une grosse feuille verte) ou sous-forme de farine : le foufou (bien meilleur!).

Içi les gens mangent du manioc tous les jours,à tous les repas en guise d'acompagnement.Ca leur sert un peu de pain.Largement répandu car peu cher.L'alimentation en est peu diversifiée et explique la fréquence de la constipation içi (déformation professionnelle,désolée!).

jeudi 5 août 2010

la pédiatrie au Congo

Du 12 au 23 juillet j'ai eu la chance de passer 2 semaines d'observation dans un service de pédiatrie de l'hôpital de Makélékélé à Brazzaville.
Globalement à Brazza on trouve le CHU où se trouve le CTA(centre de traitement ambulatoire) dans lequel je travaille habituellement,l'hôpital militaire,l'hôpital de Makélékélé et l'hôpital de Talangaï.Makélékélé et Talangaï sont 2 des 6 arrondissements de Brazza.

Pourquoi ce stage en pédiatrie?D'abord parce que j'aime la pédiatrie.Ensuite parce que le CTA étant sous l'autorité de la Croix-Rouge Française,même si le personnel est congolais,le fonctionnement est relativement français et marche donc asssez bien.Cela ne reflète donc pas la réalité de la médecine au Congo même si j'avais pu être confronté à certaines difficultés.

Les difficultés de la santé au Congo tiennent d'abord au fait qu'il n'y a pas de Sécurité Sociale içi donc TOUT est à la charge du patient,des médicaments,de la consultation aux examens complémentaires(qu'on ne fait quasiment jamais étant donné le coût et le manque de moyens des patients).Le seul examen complémentaire qu'on arrive à faire c'est des bilans sanguins assez simples et des radios de thorax.Oubliez endoscopie,scanner...

Une autre difficulté c'est que les structures ne sont pas dotées en matériel médical,il revient donc au patient et à sa famille d'acheter les seringues,aiguilles et différents produits qu'on met dans les perfusions.Et oui en France on ne se pose pas la question du montant ni de la disponibilité.Içi après la consultation la famille doit se débrouiller pour trouver l'argent nécessaire pour acheter tout ça!

Enième difficulté,il n'y a pas de service d'hôtellerie ni d'aides-soignants.Il revient encore une fois aux familles d'amener les draps pour le lit,le linge,l'eau,la nourriture et de venir faire la toilette au malade.

Voyez donc qu'on a interêt à être bien entouré au Congo!

La particularité de la pédiatrie ce sont d'abord les enfants,leur fragilité et la difficulté qu'il y a à les voir ainsi malades.Dans le service où je suis allé ce qui frappe au premier regard c'est la sur-population : 3 lits par chambre,3 enfants (donc 3 mamans) par lits,7 chambres.je vous laisse faire le compte!Pour ce qui est du personnel : théoriquement 1 infirmière pour 8 enfants sauf que les infirmières viennent à l'heure qu'elles veulent et si elles veulent bien venir!Pas vraiment de sanctions pour ce manque de conscience professionnelle.A vrai dire on peut comprendre qu'il soit difficile de travailler avec si peu de moyens et un salaire si pauvre à la fin du mois et depuis tant d'années.Je pense qu'il ne faut pas leur jeter la pierre si vite...Evidemment il m'a été difficile de ne pas me mettre en colère intérieurement face à certains comportements...mais à quoi bon,je ne pense pas avoir les moyens de changer les choses...

Globalement il y a pleins de choses à dire sur ces 2 semaines!J'ai voulu voir...j'ai vu!Bien des choses à améliorer,comment faire de la bonne médecine avec seulement 4 murs et pas de matériel,comment sauver ces enfants mourant de paludisme sans service de réanimation nul part au Congo (la plus grosse réa c'est les lunettes à oxygène...pas d'intubation!).Le manque de moyens donné au personnel,le manque de moyens des patients,le manque de conscience professionnelle...sans juger des capacités médicales du personnel qualifié...

Encore une expérience bien riche!La prochaine étape c'est la gynécologie!Mais 1 semaine ça suffira!