mercredi 14 juillet 2010

14 juillet au Congo

Et oui aujourd'hui c'est notre fête nationale!
Et pendant que son excellent le président de la République du Congo-Brazzaville Mr Denis Sassou Nguesso défile sirote une coupe de champ' avec Nico,nous on bosse comme d'habitude et on ne se fait même pas rincer par l'ambassadeur!!!!!Et non celui ci a établi une liste d'invités privilégiés dont nous ne faisons pas partis évidemment!Surement va-t-il faire de grosses économies ainsi!
Et bien ne vous en faites pas Mr l'ambassadeur!Cela ne m'empêchera de sortir m'offrir une petite bière à 1000cfa(1.5euros) les 65cL de Primus-Ngok-Mutzig au choix!

Alors bonne fête nationale à tous nos amis et famille laissés en France!

2 commentaires:

  1. Et oui, aucune reconnaissance pour les anciens colons!!
    Pas une fête de prévue en ce jour!!
    Je ne me suis même pas renseignée au consulat pour savoir s'il y avait une réception, même sélecte!

    Par contre, ca m'a permis de lancer le débat lors du repas communautaire (les patients sont invités à déjeuner tous les 15jours et j'y ai participé à midi)... les anciens congolais regrettent le temps des colons!!

    Un patient d'environ 55ans: "Hé Doc, quand vos parents étaient là, le pays avançait et c'etait le premier pays africain... maintenant on est dernier... vraiment"!

    Un autre: "Oui, Doc, vous saviez que Mr Eboué était le gouverneur de l'Afrique toute entière sous le Général De Gaulle... (moi: euh... non!) et bah, on était tous fiers de lui car il a mené le Congo très haut"

    Une femme avec un air nostalgique: "on nous donnait même à l'école chaque semaine la nivaquine... on aurait du être comme vos Antilles"

    Et oui... je ne suis pas sûre que ca soit le discours de tout les congolais mais c'est quand même troublant...

    Sur ces bonnes paroles: Bonne fête à tous!
    Cocorico!

    RépondreSupprimer
  2. Les soirées de l'ambassadeur...

    Finalement, à Pointe-Noire, tous les expatriés pouvaient se rendre au consulat de France pour déguster une, deux (...) coupette(s)!
    Pourquoi se priver! j'y suis allée... avec un des potes congolais-français!
    Et là, surprise: pas de ferrero rochers!!!
    mais du champ à gogo et du fromage mais sans pain... faut dire, on est arrivés un peu tard!
    Et par voie de conséquence, on est rentrés un peu tard... suis lessivée! la journée va être longue...

    RépondreSupprimer