jeudi 8 juillet 2010

En attendant Godot... euh Vanessa!

Ce WE Vanessa redevient ponténégrine !! Je l’attends de pied ferme… :)
Elle devrait arriver vers 16h30… quoi ?? Vous croyez encore que les horaires précis existent ici ?!!
Argh ! Grossière erreur !!
Le Congo est l’école de la patience… et ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas toujours mon fort !! Mais j’y travaille du coup ! haha !
On dit une heure en point de repère : elle arrivera donc dans l’après-midi… fera-t-il encore jour ? Dieu seul le sait ! Et la TAC (Trans Air Congo)…

En attendant son arrivée je vais donc vous raconter une matinée classique au CTA de Pointe-Noire:

Arrivée 8h30 : Les patients attendent déjà depuis plusieurs heures, assis sur les bancs de la « salle d’accueil ». Ici, c’est le principe du premier arrivé, premier servi…
Pour atteindre mon bureau, je dois traverser cet espace et j’ai donc le droit à un « bonjour » collégial dès que j’arrive !! C’est agréable et on se sent tout de suite quelqu’un d’important !! lol !

Après je dois attendre qu’on m’apporte les dossiers des patients pour commencer les consultations… donc j’en profite pour regarder mes mails, facebook, groupeland et les commentaires du blog ! Oui, souvent les dossiers mettent du temps à arriver… rappelez vous : patience … Il faut juste savoir utiliser ce temps « offert » de façon adaptée pour ne pas s’énerver !

Les consultations commencent et s’enchainent (mon record tourne à environ 25patients)… Pour le coup pas une seconde de répit. Et ca se finit généralement vers 13h30-14h… Pas de pause déjeuner .

Je dois officiellement quitter le travail à 15h30… Ca me permet donc de travailler un peu sur ma thèse, de continuer à zieuter facebook et de taper les différents rapports qu’on me demande (je suis devenue la secrétaire des réunions).

Il y a une journée redoutée : le jeudi !!! C’est jour de staff !!!
Après les consultations ce jour là, nous sommes censés discuter des dossiers à problème… Ca se fait dans tous les services français alors c’est bien qu’on le fasse ici aussi ! Seul souci, c’est que l’horaire officiel de début est fixé 14h et qu’il a une fâcheuse tendance à commencer à 16h…. et ça, ça a le don d’ébranler cette patience que je m’évertue à cultiver… Je bous rien qu’à y penser !! T’as faim, t’as fait tout ce que t’avais à faire… tout le monde semble glander au sein du CTA et il n’y a pas un chef pour lancer le staff !!! ARGH !! CA M’ENEEEEEEERVE !!!! ;)
Et en plus aujourd’hui, si il commence trop tard, je ne pourrai pas aller accueillir ma petite Vanessa à l’aéroport… je sens que mes nerfs vont en prendre un coup !

Voili voilou. Grace à l’écriture de ce post, j’ai gagné 30minutes d'attente de Staff! Merci
Bonne journée à tous !
Biz

1 commentaire:

  1. Ahlala!!!Je trouve que tu as tellement bien décris la situation!!!Je n'aurais pas pu faire mieux!
    Le problème c'est que maintenant qu'on a pris le rythme congolais il va être difficile de reprendre le rythme français,non?!
    En tous cas je suis bien contente de te voir m'attendre avec tant d'impatience!Pour ma part il faut que je retrouve Alfred(le chauffeur du cta) car je ne sais pas exactement à quelle heure il m'emmène à l'aéroport...et j'ai bien peur qu'il ne le sache pas trop lui non plus!
    Et pour mon staff perso il est très souvent annulé à la dernière minute en raison de l'absence du chef...ce qui à l'air d'être le cas aujourd'hui!
    a toute ma poule!!!

    RépondreSupprimer