mardi 6 juillet 2010

J'ai testé pour vous... le karaoké congolais!

Vanessa vous le disait, les congolais ont une joie de vivre fantastique qu'ils font passer dans la musique, dans la danse et aussi dans le chant!
J'ai testé hier le karaoké congolais!!!

Un ami congolais m'appelle en me disant:
"Jeanne-Emmanuelli (oui, c'est mon surnom lol!!), on va au karaoké! Prends le taxi et demande à ce qu'il te dépose au cinéma le REX... t'inquiète, il n'y a jamais eu de cinéma mais c'est connu!!"
Certes.
Il fait nuit... la citée grouille... je ne sais pas où je vais mais j'y vais... je vais bien, tout va bien !!
Juste pour préciser la "cité" ce n'est pas la même connotation qu'en France... c'est tout ce qui n'est pas le centre de la ville... en gros, c'est là où très peu de "mundélés" (les blancs, pour ceux qui ne suivent pas!) n'osent s'aventurer; c'est très couleur locale.

Bref, le taxi me dépose... mon pote sort d'une ruelle sombre... Il m'y emmène... Quelques feux par terre... une femme qui fait pipi debout à la vue de tous... impressionnant! ;)
L'espace d'une seconde, je me demande si je vais revenir vivante de cette ruelle...
Et là, la musique se fait retentir...
Nous passons une petite porte: un halot de lumière... au milieu de nulle part, il y a un bar-karaoké!

Mais attention ne vous attendez pas à voir des gens en face d'un écran à lire les paroles qui défilent! Pas besoin d'écran: ils connaissent tous les paroles par cœur et font leur show en se passant le micro... Et certains excellent dans la matière! Du coup tout le monde se met à danser la rumba devant la mini-scène!! Tout simplement génial...
Autour, des tables et des chaises de jardin dans 30m2 à tout casser... A ciel ouvert bien entendu...
Une dame fait quelques brochettes au barbecue dans un coin...

Un tableau magnifique (je regrette parfois de pas pouvoir filmer ce genre de scène)

On m'a proposé de chanter mais
d'un, il n'y avait que de la musique congolaise,
de deux, je me voyais mal faire du Jean-Jacques Golman sans musique
et enfin, moi j'ai besoin des paroles!!! ;)

3 commentaires:

  1. Ca m'avait l'air pas mal dis moi!!!
    Je vais peut-être essayer!Et en plus moi je connais les paroles!
    Par contre je pense que tu te sous-estime un peu et que tu aurais pu te tenter un petit Piaf avec "padam padam" ou "non rien de rien".Comme tu sais si bien le faire!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui! je n'avais pas pensé à Piaf!! ;)

    MDR ta réference à ton émission préférée!!!
    On te trouvera un Nagui congolais...

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ça !!
    Merci de partager tout ça :-)
    Gros bisous
    Nath

    RépondreSupprimer