mardi 9 novembre 2010

The end

Un petit mot pour marquer la fin de ce blog et surtout la fin de cette expérience...déjà!
Manue est déjà rentrée depuis samedi et moi je suis arrivée ce matin.
Le dur retour à la réalité française : froid-pluie-bouchons parisiens...
Et on reprendre le cours de notre vie après 6 mois passés dans un autre monde...
Bon courage Manue!

mercredi 20 octobre 2010

Course-Poursuite dans Brazza

J'ai testé pour vous la course-poursuite dans Brazzaville!!!

Et oui!Allez savoir pourquoi hier après-midi en sortant du travail,je décide de changer mes habitudes et de rentrer à la maison en taxi,histoire d'arriver plus tôt... Sachez que cela ne m'est encore jamais arrivé,je rentre tous les jours à pied(15min de marche) sauf quand j'ai des courses à faire.

Alors 14h30 je grimpe gentiment dans un taxi devant le CHU et commence à négocier ma course à 500f cfa,prétextant que le trajet était court.Bref,on parlotte et on croise la police qui demande au taxi de s'arrêter.Mais sachez qu'ici il est fréquent que les gens ne s'arrêtent pas car en général ils ne sont pas en règle et ils savent bien que les policiers vont leur créer des histoires pour gagner un peu d'argent.
Donc mon taximan décide de ne pas s'arrêter et de poursuivre sa route.Nous étions presque arrivés à destination mais manque de chance pour lui,le policier était à moto et décide de le poursuivre...
La course continue donc et je comprend que finalement je ne vais pas arriver si vite à ma maison...mais j'étais quand même loin de me douter de l'issue finale de cette histoire!

Alors nous voilà partis à travers Brazzaville avec le motard à nos trousses.Pour le moment je garde mon calme en demandant au taximan de ne pas me faire prendre de risques et en l'alertant quand même qu'il avait peu de chances de s'en sortir car le motard roulait bien plus vite que nous.

Alors plus on roulait et plus il accélérait en disant au flic qu'il n'avait pas de freins(cool!!!...).Il a commencé par prendre un rond-point au frein à main et c'est mà que j'ai commencé avoir vraiment peur et envoyer un texto desespéré à ma coloc.La pauvre,je lui ai bien fait peur v*car d'où elle était elle ne pouvait pas grand chose pour moi!
C'est quand même à partir de ce moment que j'ai demandé relativement calmement et gentiment au taximan de me déposer rapido et de continuer sa course...mais je crois qu'il était à fond dedans et ne m'a pas entendu!
Voyant les choses s'aggraver dangereusement et maintenant 2 flics à nos trousses,je cherchait desespérément la ceinture de sécurité mais je crois que c'est optionnel chez toyota...

Bref!Il fallait bien que la folle course s'arrête à un moment ou un autre.Mes hypothèses : résolution du taximan qui s'arrête,moteur qui explose(vu la fumée qui sortait du moteur quand il roulait),tonneaux(ce que j'ai bien cru faire dans le rond-point) ou accident.

Et bien ça a fini que le cascadeur de taximan a voulu prendre une petite route à gauche et faire son virage en frein à main,qu'il a un peu mal négocié le virage et qu'on a fini plein face dans des bornes verticales en béton.Choc frontal assez violent à environ 80kms/h je dirais.Heureusement je l'ai vu venir et j'ai pu me raidir pour éviter de me prendre le siège avant en pleine face.

Au total : quelques courbatures,une echhymose+dermabrasion au coude,une bonne dose de stress.Pour le taxi : sa voiture est morte et par conséquent il n'a plus de boulot,sans compter les problèmes avec les flics!
Je ne suis pas restée pour savoir ce qu'il allait devenir,je suis allée directement à la délégation rapporter mes mésaventures,me soigner et me calmer!

Plus de peur que de mal!Mais comme quoi,à chaque jour suffit sa peine alors profitons du jour présent!

jeudi 14 octobre 2010

Kinshasaaaa!!!!!!!!








Le week-end du 02 et 03 otobre nous sommes partis en bande(Alice,Manue,moi et Eymard) découvrir la grande capitale de la République Démocratique du Congo!
La RDC ou ex Zaire ou ex Congo belge,gouverné par son excellence le président Joseph Kabila,un très jeune président.Un pays énorme qui occupe une bonne partie sur la carte de l'Afrique.Ma géographie est un peu limite mais parmi les frontières de la RDC : le Congo-Brazzaville au nord,l'Angola à l'ouest,la République Centrafricaine au nord-est,le Rwanda à L'Est.Et sa grosse capitale à l'image de ce vaste pays : Kinshasa!Kinshasa et Brazzaville les 2 capitales les plus proches du monde séparées par le puissant fleuve congo.
On accède donc à Kin en canot depuis le beach de Brazza(port) jusqu'au beach de Kin;Traversée environ 15 minutes après avoir rempli les formalités(et oui on va quand même dans un autre pays!).
Départ samedi matin de Brazza après avoir essuyer de moultes tumultes avec notre chef de délèg très à cheval sur les règles de sécurité...!Je vous passe les détails!
Arrivée à kin et là autre pays,autre ambiance!!!
Les Kinois sont....comment dire...trop nombreux,trop agressifs,trop oppressants,trop arnaqueurs...bref,si vous comptez passer un we de repos,éviter Kin!
Malgré ça nous avons quand même visiter la ville au milieu de ces piranhas!Kin est grande donc ça n'a été qu'un simple tour d'horizon...les différents quartiers,la place victoire,le musée des beaux-arts.
Nous avons commencer l'aprèm enbuvant un verre au dépôt de boisson que gère Coco la femme de Djeri(mon coloc).Elle vit à Kin avec ses 2 enfants et c'est chez eux que nous avons passé la nuit après avoir dansé et bu de la bière!(Mmmm la Skol!)
Le levé du dimanche a été un peu difficile après tout ça et nous sommes repartis vers Brazza bien épuisés!Voyez la mine verdâtre de Manue et Alice dans le canot du retour!lol!
Vous n'imaginez pas la pleinitude que nous avons ressenti en posant le pied à Brazza!Le calme retrouvé!Ca y est on est chez nous!
Comme dit Manue"Veni,vidi,vici"!On a voulu voir Kin,on a vu Kin!Ouffff!!!!
Mais on en garde quand même un très bon souvenir!


mercredi 13 octobre 2010

Le décompte final

Tic Tac,Tic Tac!
Ca y est nous sommes dans notre dernier mois de stage au Congo!
Le retour officiel est prévu pour le 8 novembre pour Manue et le 11 pour moi(Je prend un peu de rab!)
Alors préparez les kleenex et les bouteilles,ça va être la fête!
Et nous on va se préparer psychologiquement à remettre un manteau et des bottes après avoir passé 6 mois en tongs!Aie!

Problème de connexion et de temps en ce moment explique que les photos de Kinshasa tardent à venir mais je prépare ça!

Encore 1 mois pour profiter du Congo et des derniers endroits à visiter!

lundi 27 septembre 2010

Suite île Faignond









La suite des photos de notre journée d'hier.
Sur la 1é on peut voir Adrien(un ami expat qui fait aussi la danse avec moi) bien entourée par Alice et Charlotte!
2é photo...tout le monde aura compris qu'il s'agit de pirogues!
3é photo sur le retour : on peut voir Eric(un autre expat...!) et Adrien.
Dernière photo : notre retour en pirogue s'est fait sous ce magnifique coucher de soleil!Les couchers de soleil au Congo sont toujours très jolis!A part que ça commence à 17h30 et réduit considérablement les journées...
Voilà!Bientôt les photos de notre samedi où nous avons visité un quartier de Brazza.
En attendant et après un dimanche aussi magnifique,je suis prête à attaquer la semaine et poursuivre ardemment mon travail de thèse et mùon remplissage de questionnaires!ENcore 100 en moins d'un mois...aie,ca va être chaud!
Bonne semaine à tous!
BIz

Ile Faignond







Hier nous avons passé une superbe journée sous le soleil à l'île Faignond.
Il s'agit d'une île située au milieu du fleuve.On y accède en Pirogue depuis Kintélé(non loin de Brazza).5000Fcfa la pirogue soit 1.5euros par personne.Pas cher!
On arrive sur l'île en 5 minutes.Une pette plage aménagée nous accueille avec bains de soleil et parasols.Un petit coin de paradis!
Nous nous sommes installés sous une paillotte dans le restaurant.Au menu : poulet,poisson braisé et brochettes de buffle accompagnés de riz,bananes-frites et pommes-frites.
Pour bien digérer et sous cette chaleur caniculaire nous avons fait un petit bain dans le fleuve Congo.Pas beaucoup de profondeur et pas mal de courant donc la nage reste limité mais une petite trempette suffit pour aller ensuite se sécher au soleil et espérer dorer un peu plus notre peau de moundélé.
Sur la 1é photo on peut voir des enfants se baignant dans un coin d'eau.Cela se situait au départ de la pirogue et non pas là où nous nous sommes baignés!lol
Sur la 2é photo vous aurez reconnu Alice(ma coloc...pour ceux qui ne suivent pas!),moi au milieu et Charlotte à ma gauche(une expat).



suite Maty




Suite des photos du dimanche passé au bord de la rivière Maty.(désolé pour le retard,il faut faire avec la connexion internet...)
SUr la 1é photo : petite pause de Marion(une amie expat qui fait de la danse avec moi) et Alice(ma coloc).Nous avons profiter de cet après-midi pour faire une ballade à pied au milieu de la campagne congolaise et toute sa verdure!(2é photo)
La 3é : c'est l'entrée de la parcelle dans laquelle nous avons passé l'après-midi pour se baigner et partager un pique-nique(poulet au barbecue,pâté à volonté!!!Miam!)


jeudi 23 septembre 2010

Un dimanche à Maty




Ma colocataire Alice et moi nous avons passé ce dernier dimanche à Maty.Un village situé sur la route au Nord à environ 1h de Brazzaville.Nous y sommes allées avec une bande d'expats de Brazza.
Pour s'y rendre 4/4 oblige!On quitte la route goudronnée pour descendre sur un chemin ensablé jusqu'à la rivière Maty.Interêt à bien s'accrocher à son siège!
Pour passer un petit dimanche tranquille à pique-niquer à la française,profiter du soleil et prendre un petit bain dans la rivière!Un petit dépaysement qui fait du bien!
Nous sommes ensuite allées faire une petite balade avec Alice et Marion(une autre expat qui fait de la danse avec moi) au milieu de la campagne congolaise,verdure à perte de vue et on croise quelques habitations(ci-contre sur la 1é photo) locales avec commodités restreintes comme vous pouvez constater!A côté de notre mode de vie européen il y a un monde qui nous sépare!C'est fou!Mais ça remet les pieds sur terre...

lundi 20 septembre 2010

suite mariage







La suite des photos du mariage auquel j'ai assisté.
Sur la 1é photo on peut voir les mariés entourés de leurs témoins respectifs.A la sortie de l'église on nous a tous installés dans la cour intérieure,tous regroupés en famille du marié-de la mariée-collègues...et les mariés installés devant nous tous pour recevoir à tour de rôle leurs cadeaux.
Sur la 2é photo il s'agit des demoiselles et garçons d'honneur qui amène le "gateau de noce" en chantant.Voici comment se sont déroulées les choses : sortie de l'église,quelques photos sur le perron en sortant puis nous nous sommes tous installés dans la cour.Quelques mots d'un animateur,2-3 chansons par des invités puis distribution des cadeaux et enfin on amène la gâteau!Bon on était à l'apéro et le repas s'est fait après donc l'ordre est un peu bizarre mais bon!
3é photo : le couple de mariés en train de découper le gâteau de noce(comme chez nous!)
Dernière photo prise dans l'église.Il s'agit d'une église évangélique,décoration loin de nos belles églises.Une église assez grande regroupant tous les invités et accueillent 3 chorales.J'ai trouvé la cérémonie bien plus agréable que les nôtres!Les mariés entrent sur une chanson(jusque là pas de surprise) puis le révérand commence son discours en présentant sa femme et ses enfants(peu commun...) et demande à chaque groupe familial de se lever pour montrer que chaque marié est bien entouré!Entre les prières,chants animés par les 3 différentes chorales(la vidéo sera plus parlante!) et des discours du révérand assez droles!
Et le soir nous sommes allés chez la mère du marié pour partager un repas : installation au milieu de la rue(on fait comme on peut!),au menu : assiette de crudités,poulet/poisson,manioc(traditionnel!)/riz.Avec les moyens locaux ne vous attendez pas à manger du foie gras et boire du champagne!
Bref,encore une chance énorme d'avoir pu participé à tout ça!Un souvenir de plus à ramener dans mes bagages!




vendredi 17 septembre 2010

Mariage traditionnel et religieux du 11 septembre





Ces photos ont été prises sur le perron de l'hôtel de ville de Brazza pour le mariage civil(suite du mariage coutumier auquel j'avais déjà assisté,cf post précédent)
Donc j'étais convié en ce samedi matin dés 10h pour assister à la cérémonie civile d'abord.On m'avais dit que souvent à la mairie l'attente était longue!En effet il y a plusieurs mariages le même jour et l'ordre de passage est fixé par l'inscription faite le matin même par le marié.
Et comme au Congo on est jamais à l'heure...je ne me suis pas pressée!Et oui je commence à en avoir un petit peu marre d'attendre après eux!
Alors je me pointe gentiment toute pouponnée dans ma jolie robe à 10h30 à la mairie.Et comme par hasard,tout le monde était à l'heure et les mariés étaient les 2é à passer!!!De fait je suis arrivée en retard et jai tout raté!Rrrrrrr
Du coup j'ai d'abord eu du mal à trouver un visage un tant soit peu familier...Bah oui moi on me repère de loin!Mais un congolais parmi d'autres c'est un peu plus difficile!Mais heureusement j'ai trouvé le psychologue du CTA Mr Parfait(si si c'est son vrai prénom!)qui était aussi en retard!
Pour le détail des photos :
-num 1 : chercher l'intruse!!!Je pose au milieu de femmes invitées avec le psychologue au milieu.
-num 2 : excusez pour la couleur!Non non ce n'est pas du noir et blanc,hihi!A ma droite une des assistante sociale du CTA dont la belle-fille française s'appelle Vanessa aussi!Et à ma gauche,Blandine une employée du CTA.
-num 3 :A ma gauche l'assistante sociale (qui mariait donc son fils),le psychologue et sa femme à ma droite

jeudi 9 septembre 2010

Les bonnes résolutions

Voila, je vous prends tous à temoin, j'ai décidé de me remettre au sport!!
Bah oui, au Hash, tout le monde court avec trop d'aisance et bibi elle crache ses poumons... la prochaine fois, faut que je sois au taquet...
En plus, les plats africains ne sont pas des plus légers alors il faut éliminer toute la pâte d'arachide accumulée dans les cuisses et toute la friture prise dans les fesses... rafermir le tout quoi!!

Alors 2objectifs:

- courir régulièrement; ca c'est bon, j'ai débuté hier (et sans courbatures!)
- arrêter de nouveau la cigarette... la motivation monte, d'ici peu, ma consommation repassera à néant

Voila, dans 2mois, quand je rentre, je serai tropicalisée mais de nouveau saine de corps et d'esprit!! ;)
Bizou

mardi 7 septembre 2010

Une histoire sociale

Voila, il suffisait que je dise dans mon commentaire précedant que je ne mettais plus de post à defaut de temps... pour qu'une transfusion s'éternise un peu au CTA et que je sois obligée de rester et de tuer le temps!

Qu'à cela ne tienne! Je vais vous relater la tragique histoire d'Eric mon ancien gardien...

Eric est un gars de 32ans, marié, père de 3enfants. Il a été à l'école jusqu'en 3ème.
Il est plutôt vif d'esprit (c'est à noté car la plupart des congolais sont... euh... lents!)... débrouillard... il se qualifierait lui-même de "petit courageux"!
Depuis mon arrivée, il travaillait comme gardien de ma parcelle.
Son salaire se monte à 61 000FCFA soit environ 92eu/mois pour un temps de travail de 12h/jour, tous les jours...
Jusqu'ici, il s'en sortait malgré ce salaire ridicule...

Jusqu'au jour où il vient me voir pour m'expliquer que sa fille de 5ans, Mickélé, est tombée malade et qu'il doit l'envoyer au village pour des soins traditionnels. Il me decrivait en fait une crise d'épilepsie typique...
je lui conseille donc d'aller voir un médecin avant d'aller faire des traitements traditionnels...
Bilan EEG et Prise de sang... diagnostic confirmé et traitement à vie!!...

Première chose qui vient à l'esprit au Congo dans ce genre de situation: comment payer?? surtout quand on a que 92eu/mois pour nourrir et loger 5personnes!
J'ai donc décidé de prendre en charge le traitement de la petite... contre des services d'ERIC, bien sûr: menage, repassage, petites courses... bref, ca a marché au top durant 1mois et demi...

Malheureusement, il a commencé à s'embrouiller avec ma voisine sur l'allumage du groupe électrogène... son chef est donc venu un soir pour eclaircir la situation... et là, le chef tombe sur 1,5L de gazoil (rien du tout quoi!!!)...
Renvoi immédiat! Et pas dans une ambiance sereinne... Eric s'est fait sortir de la parcelle à gros coups de poing... ca me faisait trop de la peine pour lui. J'ai essayé d'entervenir mais il y a certaines situations ici où il ne faut pas trop en rajouter !
Tout ca, pour 1,5L de gazoil... l'avait-il vraiment volé comme le chef l'a dit ou pas comme Eric me l'a soutrenu?
Le voici maintenant sans emploi avec interdiction de travailler à la parcelle... donc adieux salaire, adieux petits suppléments que je pouvais lui donner...
La galère debute vraiment pour lui surtout qu'on ne trouve pas facilement un emploi ici.

Voila... Ce genre de cas se rencontre tout les 4 matins... ils sont des milliers dans ce genre de situation sociale compliquée...
ca fait juste un peu plus de peine quand c'est quelqu'un en qui on a cru et avec qui en a vécu durant 4mois et que l'enjeu final est la santé d'une gamine...

Et oui 4 mois déjà!!!

Et oui ça y est,on y est!!!Jour pour jour!!!
4 mois déjà de passés dans cette formidable expérience!

Alors pour commencer je voudrais dire un énorme MERCI à ma coupine Manuuuuuuue pour m'avoir entrainé avec elle là-dedans!Sans elle je ne serais pas là,je n'aurais certainement jamais eu le courage de m'inscrire,traverser toutes les étapes et prendre l'avion ce 7 mai!Et pourtant je serais passée à côté de moments uniques!

J'espère qu'à travers ce blog on arrive à vous faire partager un peu du bonheur que nous avons d'être ici.On essaie en tous cas.

Vraiment le temps passe très vite!C'est surement parce qu'on a conscience que ce qu'on vit ici est une chance énorme et n'est que transitoire.
Même si on n'oublie pas la famille et les amis et qu'ils nous manquent,l'approche du départ nous rend triste.On était triste au départ de la France,on le sera aussi au départ du Congo.C'est normal!

Tant de découvertes en quelques mois,tant de moments partagés!Une expérience pleinement enrichissante pour ma part!Je réalise la chance que j'ai d'être là et j'en profites à fond!Je souhaiterais à tout le monde de pouvoir vivre ça!

Mais ne pleurons pas trop vite,il nous reste encore 2 mois!Et surement encore pleins de moments inoubliables!

Gros bisous à toute la France!

lundi 6 septembre 2010

Mariage Coutumier



Le 22 août j'ai eu la chance d'assister un mariage coutumier.Il s'agissait du mariage du fils de l'assistante sociale du CTA.
Pour l'occaz je suis quand même allé faire quelques emplètes pour mettre une robe qui me fonde un peu plus dans la masse.
Alors voici le principe du mariage coutumier : il s'agit de l'échange de dot!
Ce jour précis nous étions réunis chez les parents de la mariée.
Des chaises étaient disposées tout autour de la cour en prenant soin de séparer famille du marié-famille de la mariée et amis.
La cérémonie commence par la prise de parole des Nzonzis(orthographe incertaine...),il s'agit d'un porte-parole élu dans chaque famille qui parlera toute la journée à l'assistance pour animer et défendre l'union des 2 amoureux.
Globalement ils passent leur temps à raconter des histoires pour relater la rencontre des 2 fiancés jusqu'au désir de mariage.Tout ceci entrecoupés de blagues et chants religieux.
A noter que pendant ce temps,seul le mari est caché dans l'assistance et la femme elle n'a pas le droit d'assister.
Passons ensuite aux choses sérieuses : les parents de la mariée ont fait leur liste de cadeaux que la belle-famille doit leur offrir.On assiste donc à la restitution de tous ces cadeaux selon la liste définie.Attention si un article manque alors il y a débat,la belle-famille doit donner l'équivalent en argent et s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord alors le mariage est en stand-by!Ca fait un peu commerce comme ça!
Bon heureusement pour ce jour là,pas de soucis!
Ensuite la mariée a le droit de nous rejoindre!Toute stressée de ne pas savoir comment les négociations se sont déroulées!
Elle doit ensuite se diriger vers son père,se mettre à genoux et lui proposer de boire un peu de soda(traduction : "papa,acceptes-tu de me laisser quitter le foyer et partir avec cet homme) mais avant de boire le papa demande à sa fille l'autorisation(traduction : est-ce que j'ai raison de te laisser partir?).Bref,tout le monde boit,on est content!
Puis la mariée doit chercher dans l'assemblée son mari et partager avec lui ce soda.
Ensuite on présente les familles respectives,on donne des bons conseils au couple(dont "protégez vos familles du VIH/SIDA),ne pensez pas au divorce et faites nous beaucoup d'enfants!
Après tout ça on apporte les cadeaux qui sont remis à la mariée pour faire d'elle une vraie petite femme d'intérieur qui aura tout ce qu'il faut pour bien nourrir son mari dans une maison propre.Ceci est visible sur la 1é photo : batterie de vaisselle,ballets en tout genre,gazinière,paquets de riz,manioc et on va même jusqu'à offrir le couple de poules/poulet et chèvre/bouc!VIVANTS bien sur!
Et puis fin du cérémonial ça creuse tout ça donc on va tous se servir à manger(en sachent qu'on était facilement plus de 200 personnes à se presser dans la cours!).Au menu : poisson salé,gésiers,manioc,riz,saka/saka,flageolets.
Et ce week-end je suis invitée à la suite : mariage traditionnel et religieux avec photos à l'appui!

mercredi 1 septembre 2010

Présentations




Sur la 1é photo c'est Gaetan et Louise. Gaetan est un de mes colocataires expat.Il travaille aussi pour la Croix-Rouge sur un projet d'assainissement d'eau dans le nord du pays(région de la Likouala).Il est arrivé fin juillet pour une durée de 6-9 mois.
Louise c'est la fille de John qui est logisticien à la délégation de la Croix-Rouge.Il est congolais de Rdc et marié à une française,ce qui explique le métissage de ses enfants.
Sur la 2é photo,petite pause avec les enfants à la maison.A l'avant du vélo c'est Laurelle une copine de Louise,puis Louise et moi avec Eliette,la 2é fille de John qui est née le jour de notre arrivée au Congo le 7 mai!
J'ai maintenant 4 colocataires au total : Djeri,Gaetan,Julien et Alice.Julien travaille avec Gaetan sur le prjet au nord du pays.Ils font des passages de temps en temps à Brazza.Alice est la dernière arrivée d'il y a 1 semaine,en stage comme assistante chef de délégation.
Comment loger tout ce monde?!En fait notre maison est divisée en 2 maisons mitoyennes miroirs l'une de l'autre avec 3 chambres de chaque côté.Mais pour la plupart du temps on vit plutôt tous ensemble!

Le H à Pointe-Noire











Ce week-end j'ai de nouveau rejoint Manue dans son fief!
L'évènement principal du we a été notre brillante participation au "H".Il s'agit d'une course à pied organisé par Total (je crois mais Manue me corrigera si je me trompe...) chaque fin de mois.Manue m'avait proposé gentiment d'y participé et en tant que grande sportive et joggeuse renommée il m'aurait été impossible de refuser!!!Hum hum...
Nous voilà donc parties Samedi baskets chaussées et short enfilé pour attaquer ce mini-marathon sous un soleil de plomb!
Globalement ça s'est bien passé,on a réussi à revenir au point de départ en tous cas!
Et puis ça ne sert à rien de se presser car parfois il prévoit un faux-chemin donc ceux qui courent devant doivent faire demi-tour pour récupérer la bonne route et du coup on se retrouve tous et nous au moins on a pas couru pour rien!
Le petit plus du jour a été le passage par le lac,court passage mais suffisant pour en avoir jusqu'à la taille(idée intelligente d'avoir mis un short blanc...).Poursuite en escaladant et descendant sur de la roche et du sable rouge.
Tout ceci autour d'un paysage magnifique fait de verdure surplombé par le toujours très beau coucher de soleil Congolais.
Après l'effort le réconfort et pour bien se réhydrater rien de tel qu'une petite bière!Le protocole veut qu'on chante tous la chanson du H.Et pour la 1é participation entre autre,comme c'était mon cas j'ai eu le droit à un petit bizutage : on se met dos à dos au centre,les autres chantent et après avoir bu une partie de notre bière on finit en arrosant le voisin de derrière!De quoi rajouter une subtile odeur à celles qu'on dégageait déjà après tout ça!Mmmmmm!!!!
Apprécié la photo de notre état à l'arrivée : trempées de sueur (MMmmm!!!) et d'eau,couverte de terre et de sable,et ne parllons pas des chaussures qui passent du blac au noir puis marron et rouge!Après ça c'est sur on respire la féminité!!
Nous avons ensuite poursuivi notre journée après une bonne douche dans une superbe maison d'expatriés à faire la fête toute la nuit!Donc dimanche repos oblige...bah oui on se fait vieilles quand même!
Je laisse Manue corriger ou compléter si j'ai oublié des choses!
Mais c'était cool et pourquoi pas le refaire!

mardi 31 août 2010

L'organisation à la Congolaise...

ou la non-organisation Congolaise...ou la désorganisation...ou le grand n'importe quoi...ou comment m'énerver gravement dés le matin!

Et oui vous comprenez tout de suite que je vais pousser ma petite gueulante!On a beau dire mais tout n'est pas si beau au Congo...et en terme d'organisation y'a des progrès à faire!

Le sujet de ce post en est un exemple très précis : le voyage Brazza-Pointe Noire avec la TAC(Trans-air Congo,une compagnie gérée par des libanais).
D'abord vous avez le choix entre billets manuels ou électroniques.La différence?...le prix surtout!Après ça selon eux les billets électroniques sont enregistrés de manière prioritaire au moment du départ...sauf le jour où c'est moi qui prend des billets électroniques...

En fait j'ai déjà fait 3 voyages Brazza-Pointe Noire et à chaque fois ils m'ont énerver!
1é fois : départ sans encombre,formalités faites par un congolais payé pour,le chauffeur du cta me dépose 10minutes avant décollage...petite frayeur au fond de moi qui aime bien arriver en avance,mais bon ça roule!Le retour un peu moins...donc priorité aux billets électroniques pour monter dans le gros avion...et moi je me retrouve dans un petit "coucou" avec hélices sur le côté.On devait etre à peu prés 15,ambiance cosy,n'ayez pas peur de la promiscuité,des vibrations et du bruit du moteur!On fait symbiose entre le pilote et la mécanique de l'engin!Bref,1h de paix intérieure où je n'ai vraiment jamais pensé à un crash éventuel...hum hum!

2é fois : Bah alors là je ne me ferais pas avoir une 2é fois,billets électroniques!J'avais décidé de rentrer le dimanche.Je vais donc à l'agence et malheureusement pas de vol le dimanche soir.J'avais le choix entre dimanche 8h ou lundi 11h : soit je raccourcis le we,soit je rate une journée de boulot.Heureusement on a quand même des relations utiles à la Croix-Rouge et on m'a trouvé une place pour le lundi 8h.Et cette fois-ci à l'embarquement et bah changement de règles du jeu : priorité aux billets manuels!Non mais on se fout de moi!!!!Rrrrrr!!!Heureusement je n'ai pas finis dans un petit avion alors passons!

3é fois(ce we) : arrivée vendredi,retour lundi matin 8h pour pouvoir aller travailler à 9h.Le problème c'est que même si vous achetez vos billets en notifiant les jours,on vous demande de confirmer votre retour 48h avant.En fait,je crois qu'ils vendent des billets sans compter et ceux qui ne confirment pas à temps restent sur le carreau...AIe!C'est un petit peu ce qui m'est arriver quand j'appelle dimanche et qu'on me répond qu'il n'y a plus aucune place pour lundi...COMMENT???!!!Heureusement le chef de Manue est intervenu et j'ai pu repartir lundi à 11h(bah oui quand même refoulée sur le vol de 8h...)

Bref,la TAC et moi une grande histoire d'amour!

La prévalence du VIH au Congo

Bonjour!

Nous sommes ici aussi.. enfin, principalement normalement... pour travailler!!!
Voici les quelques chiffres officiels sur le VIH en 2009:

Prévalence totale au Congo: 3,2%
Hommes: 2,1%
Femmes: 4,1%


Prévalence à Pointe-Noire: 4,6%
Prévalence à Brazza: 2,4%

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la prévalence, c'est le nombre de personnes atteintes, à un instant T donné.

Petit commentaire sur ces chiffres:
c'est difficile de tirer des conclusions car les chiffres sont sous-évalués du fait du manque de depistage dans toutes les populations (villages etc...).
La différence entre les hommes et les femmes s'explique par le fait que le depistage est proposé lors des grossesses... alors que les hommes vivent dans l'ignorance de leur statut souvent.

Quant à la différence PNR-BZV... bah là, je sais pas! on est certainement plus fort en dépistage à PNR!!! :p (petit pic pour Vanessa)

Voila, je vous laisse méditer.
Biz

mercredi 25 août 2010

Les congolais et leurs expressions bizarres...

Je fais mon retour sur le forum après un petit temps d'absence.
bah oui, moi aussi j'ai le droit de prendre des petites vacances... ca fera d'ailleurs l'objet d'un futur post mais j'attends de pouvoir l'accompagner de photos!

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire partager quelques expressions de nos chers amis congolais qui semblent un peu étranges au premier abord!! Et ils sont riches en la matière!!! Et j'avoue que parfois je n'en comprends toujours pas le sens!! ;)

- "ca va?"; réponse typique "un peu"... en fait, ca ne va pas du tout!!!

- "Par la grâce de Dieu"... à toutes les sauces! Ca peut aller d'une rencontre (par la grâce de Dieu j'ai rencontré untel), à la guérison (par la grâce de Dieu je vais guerir Doc)en passant par l'"enfantement" (je vais enfanter par la grâce de dieu)... Dieu est vénéré ici et les références religieuses sont importantes.
Un conseil, ne les contredisez pas quand ils sortent cet argument!!

- je demande à un patient d'aller s'allonger sur la table d'examen, il me demande: "Je dors?"... euh... bah oui, tu peux t'allonger mais si tu pouvais eviter de t'endormir, y a du monde derriere!!

- "Byeo" pour au revoir

-"je sens la fraîcheur, doc"... j'ai encore du mal à définir le sens profond... non, ca n'est pas la fièvre... peut-etre juste le petit vent qui se fait sentir le soir mais bon, on est pas là pour discuter de la pluie et du beau temps... ils le sortent tous pourtant!

- "Vraiment" ou "en tout cas", pour confirmer ce qu'on est en train de dire.
Exemple:
moi:Vous semblez aller mieux aujourd'hui...
reponse: en tout cas.
au début je m'attendais à quelque chose derriere mais non, la phrase s'arrête là!

- "j'ai la céphalée, mon docteur"... bah là c'est la grande classe, le mec il a mal à la tête certes, mais il n'a jamais été à l'école et il te sors le mot médical!!

-les lames gilettes... je vous le donne en mille: les rasoirs bien sûr!

- en vrac: l'entretien pour le ménage (je fais l'entretien), le pax pour le produit lessive, les gommes pour les tongues,les cartes pour les photos etc...

Voilà, ca fait que parfois la communication n'est pas toujours évidente!!
Byeo à tous!

jeudi 19 août 2010

Cinquantenaire de l'indépendance du Congo

Ce week-end du 15 août a été marqué à Brazzaville par la célébration du cinquantenaire de l'indépendance du Congo.

Au programme le 14 : rassemblement au stade Massemba en présence de son exellence le président Denis Sassou Nguesso pour un spectacle de danse traditionnelle congolaise suivi par un feu d'artifice.Malheureusement on nous avait déconseillé de nous retrouver dans ces grands rassemblements pour raison de sécurité.Je n'ai donc pas pu y assister.J'ai simplement pu voir le feu d'artfifice depuis le toit de la maison...un peu raté!

Le dimanche 15 août je fût brutalement levée du lit par des coups de canon : c'est le défilé qui commençait.J'ai pu suivre ça à la télé.Tel un défilé du 14 juillet sur les champs élysés.Le défilé a eu lieu sur le plus grand boulevard de Brazza où se trouve le Palais du Parlement.Une tribune d'honneur recevait le président du Congo et ses confrères des différents pays d'Afrique dont Kabila(président de la République Démocratique du Congo).Malheureusement notre Nico national n'a visiblement pas pu faire le déplacement et a envoyé quelqu'un à sa place mais je n'ai pas compris qui c'était!On a donc assisté au défilé des différents corps de l'armée,gendarmerie,marine...puis des chars,véhicules de gendarmerie,même les bâteaux!Et dans le ciel : 3 hélicos avec 3 militaires héliportés puis passage éclair de 2 mirages.
Non franchement c'était digne de notre défilé national!

Le soir j'ai encore une fois pu admirer un feu d'artifice depuis le toit de la maison qui celui là était vraiment réussi!

Dans le cadre de cet évènement nous avons bien entendu eu droit à un discours du président qui annoncé quelques changements dont j'ai retenu une révision des salaires des fonctionnaires et augmentation du smic,et la gratuité de la césarienne.Reste à éspérer que toutes les femmes ne se fassent pas césarisées pour autant...!Il est également en train de construire un hôpital mère-enfant qui servira de référence.Les bâtiments sont jolis mais j'espère qu'il sera également bien doté car les murs seuls ne suffisent pas!

Et au lendemain...et bien la vie continue...il ne reste qu'à attendre que le président mette en pratique son beau discours.

mardi 10 août 2010

Fabrique de Manioc


Pendant un passage dans les villages au nord de Brazza j'ai découvert la fabrique de Manioc!
C'est là que j'ai compris d'où venait cette odeur bien caractéristique de l'aliment préféré des Congolais!La fermentation!
ils découpent les racines et les trempent dans une grosse bassine pendant plusieurs jours puis les font sécher au soleil.
Après ça on peut présenter le manioc sous forme de chikwangue (manioc en forme de gros pain enroulé dans une grosse feuille verte) ou sous-forme de farine : le foufou (bien meilleur!).

Içi les gens mangent du manioc tous les jours,à tous les repas en guise d'acompagnement.Ca leur sert un peu de pain.Largement répandu car peu cher.L'alimentation en est peu diversifiée et explique la fréquence de la constipation içi (déformation professionnelle,désolée!).

jeudi 5 août 2010

la pédiatrie au Congo

Du 12 au 23 juillet j'ai eu la chance de passer 2 semaines d'observation dans un service de pédiatrie de l'hôpital de Makélékélé à Brazzaville.
Globalement à Brazza on trouve le CHU où se trouve le CTA(centre de traitement ambulatoire) dans lequel je travaille habituellement,l'hôpital militaire,l'hôpital de Makélékélé et l'hôpital de Talangaï.Makélékélé et Talangaï sont 2 des 6 arrondissements de Brazza.

Pourquoi ce stage en pédiatrie?D'abord parce que j'aime la pédiatrie.Ensuite parce que le CTA étant sous l'autorité de la Croix-Rouge Française,même si le personnel est congolais,le fonctionnement est relativement français et marche donc asssez bien.Cela ne reflète donc pas la réalité de la médecine au Congo même si j'avais pu être confronté à certaines difficultés.

Les difficultés de la santé au Congo tiennent d'abord au fait qu'il n'y a pas de Sécurité Sociale içi donc TOUT est à la charge du patient,des médicaments,de la consultation aux examens complémentaires(qu'on ne fait quasiment jamais étant donné le coût et le manque de moyens des patients).Le seul examen complémentaire qu'on arrive à faire c'est des bilans sanguins assez simples et des radios de thorax.Oubliez endoscopie,scanner...

Une autre difficulté c'est que les structures ne sont pas dotées en matériel médical,il revient donc au patient et à sa famille d'acheter les seringues,aiguilles et différents produits qu'on met dans les perfusions.Et oui en France on ne se pose pas la question du montant ni de la disponibilité.Içi après la consultation la famille doit se débrouiller pour trouver l'argent nécessaire pour acheter tout ça!

Enième difficulté,il n'y a pas de service d'hôtellerie ni d'aides-soignants.Il revient encore une fois aux familles d'amener les draps pour le lit,le linge,l'eau,la nourriture et de venir faire la toilette au malade.

Voyez donc qu'on a interêt à être bien entouré au Congo!

La particularité de la pédiatrie ce sont d'abord les enfants,leur fragilité et la difficulté qu'il y a à les voir ainsi malades.Dans le service où je suis allé ce qui frappe au premier regard c'est la sur-population : 3 lits par chambre,3 enfants (donc 3 mamans) par lits,7 chambres.je vous laisse faire le compte!Pour ce qui est du personnel : théoriquement 1 infirmière pour 8 enfants sauf que les infirmières viennent à l'heure qu'elles veulent et si elles veulent bien venir!Pas vraiment de sanctions pour ce manque de conscience professionnelle.A vrai dire on peut comprendre qu'il soit difficile de travailler avec si peu de moyens et un salaire si pauvre à la fin du mois et depuis tant d'années.Je pense qu'il ne faut pas leur jeter la pierre si vite...Evidemment il m'a été difficile de ne pas me mettre en colère intérieurement face à certains comportements...mais à quoi bon,je ne pense pas avoir les moyens de changer les choses...

Globalement il y a pleins de choses à dire sur ces 2 semaines!J'ai voulu voir...j'ai vu!Bien des choses à améliorer,comment faire de la bonne médecine avec seulement 4 murs et pas de matériel,comment sauver ces enfants mourant de paludisme sans service de réanimation nul part au Congo (la plus grosse réa c'est les lunettes à oxygène...pas d'intubation!).Le manque de moyens donné au personnel,le manque de moyens des patients,le manque de conscience professionnelle...sans juger des capacités médicales du personnel qualifié...

Encore une expérience bien riche!La prochaine étape c'est la gynécologie!Mais 1 semaine ça suffira!

mercredi 28 juillet 2010

Une visiteuse dans mon placard

Parce que la vie continue et que même si cette expérience est unique,il arrive aussi des petites mésaventures...il n'y a qu'à voir Manue et ses problèmes d'eau!

Pour ma part les faits se sont produit hier.
Je rentre à la maison à 16h après avoir fait des courses et je découvre que mon placard a été ouverte et fouillé...aussitôt je m'assure que mes objets de valeur sont là : ordi,appareil photo...
Puis je vais voir la ménagère et lui demande si c'est elle qui a fouillé mon placard...alors qu'elle n'a rien à y faire...et elle me répond qu'elle cherchait un porte-manteau...bon ok!

Je poursuis mon aprèm tranquillement dans l'insouciance et la naiveté avec une petite sieste.
Le soir venu,voulant me préparer à sortir je me dirige dans ma salle de bain et me rend compte avec effroi que ma trousse à bijou est vide!!!Montant du vol : 2 paires de boucles d'oreille en toc,3 bagues bidons et ma bague en or certie de diamants...

Aussitôt je cours informer John qui en tant que logisticien doit régler cette affaire.Et de coups de fil en coups de fil au gardien,à la ménagère et au proprio,on arrive à reconstituer une partie de l'histoire!
Vers 14h30 une femme non identifiée s'est présentée à la maison pour voir la femme de John.Le gardien lui indique la porte correspondante mais la femme s'arrête finalement à ma porte en disant à la ménagère qu'elle est en stage avec moi et qu'elle vient me voir.La ménagère l'a fait donc asseoir en attendant que je rentre.La femme demande alors les toilettes et la ménagère lui indique.Quelques minutes plus tard elle retrouve celle-ci dans le placard de ma chambre!Avec le gardien elle fouille la dame et retrouve mon appareil photo et mon caméscope dans son soutien à gorge!
Puis arrive le propriétaire qui se renseigne de l'affaire et qui indique au gardien et à la ménagère qu'ils peuvent laisser partir la dame s'ils n'ont rien trouvé de plus sur elle,alors que ceux-ci comptaient l'amener à la délégation...

Bilan : perte d'un objet de valeur sentimentale,gardien très probablement viré,intrusion d'une femme non identifiée connaissant beaucoup trop de choses à mon goût...

Personnes impliquées : le gardien,la ménagère et le proprio.

Et parce qu'il faut toujours relativiser...ça me donne une occasion de me faire offrir un bijou!
Affaire à suivre...

mardi 27 juillet 2010

La plomberie congolaise: une vaste blague!

Parce que tout n'est pas toujours rose...

Je vous avais déjà fait part des probèmes des coupures d'eau et d'électricité...
C'est quelque chose quand il en manque mais quand il y en a trop, c'est tout aussi galère!!!
Et oui, depuis samedi soir je défie les éléments et je me bats contre l'eau!!!

Au début, juste une petite fuite au niveau de mon robinet de douche... j'en parle à mon logisticien mercredi dernier... Réponse: "oui, oui j'appelle le plombier"... Vendredi toujours pas de nouvelle du dit plombier... je sentais la cata arriver le we!!!
Prudente, je retourne faire une piqure de rappel au logisticien...
Nouvelle réponse: "Je passe cet après midi avec le plombier, sans faute"...

Ah, bah non, ca serait trop simple de régler le problème quand il est maitrisable, suis-je bête!! Donc pas de plombier vendredi soir...

Finalement ce qui devait arriver arriva: le petit ruisseau devient un grand fleuve et se jete dans l'océan... et hop! un tuyau qui explose... et pour mettre un peu de piment à la situation, ca se passe le dimanche...

Le logisticien ne répond carrement plus au portable (il était parti prier...)

J'écope, j'écope...

Je fais couper le suppresseur (=appareil qui permet d'avoir l'eau): toute la parcelle est coupée d'eau... sauf quand le gardien, on ne sait pour quelle raison, s'amuse à remettre en eau!!

Argh... J'écope, j'écope... Patience Emmanuelle, tu vas trouver une solution...

18h, Eureka: j'appelle Manu, un pote expat qui bosse dans la metallurgie... direct, il m'envoit son gars... top efficace... fuite réparée... nickel! Une victoire des pétroliers!
Je me couche...
Bercée par un petit bruit maintenant familier: une autre fuite!!! A un autre endroit!!!!

J'écope... j'écope... il est 3h du mat... tout va bien, je vais bien!

J'arrive enfin à avoir mon logisticien à 7h du mat. Pour une fois il arrive rapidement avec du materiel... essaye 2-3trucs: ECHEC, c'est de pire en pire!

J'écope... j'écope... Non, mais là, ma patience a des limites!!!
Je tape ma gueulante (aaaah ca faisait longtemps, ca fait du bien!)...
Du coup, pas obligée de ressortir ma carte Manu... ca me genait un peu...
Hop! on m'envoit un plombier... à 18h30,le lundi... Sa solution: mettre un bouchon sur la fuite et pour le reste on verra plus tard!!!

J'écope, j'écope... j'espère pour la dernière fois... pas de bruit... le sol se sèche... la nuit je me réveille toutes les heures par peur de retrouver ma salle de bain inondée... Pas d'eau ce matin... grosse psychose de retrouver mon appart en rentrant tout à l'heure...

Bref, le talent en plomberie des congolais n'est pas réputé... bah je comprends mieux pourquoi!
Vous inquitez pas, je vais encore bientôt écoper-écoper: il doivent bien trouver une solution durable à la seconde fuite... ou pas d'ailleurs!

jeudi 22 juillet 2010

Chez Ndaye



Un dimanche après-midi chez Ndaye.
Pour ceux qui ne le savent pas encore je prends des cours de danse traditionnelle congolaise avec un chorégraphe que j'ai rencontré au Centre Culturel Français : Dethmer.
Il me donne 4h de cours de danse.Au début j'étais seule et de plus en plus d'expatriées se joignent à nous dans l'ambition de danser aussi bien que les congolaises!!!(c'est pas gagné...)
Alors ce dimanche il m'a amené dans cet endroit : il s'agit en fait d'un bar en cours intérieur où se produisent tous les dimanches différents groupes de danse accompagnés par les percussions!Un plaisir pour les yeux et les oreilles!!
Malheureusement il n'y a pas de photos de mon passage(si,si je vous jure que j'ai osé faire 2-3 pas devant tout le monde!!!!un peu stressée quand même),juste une vidéo.Normalement mon prof (très content de son élève moundélé)veut que je fasse un passage plus long devant tout le monde...hum,hum!On verra....

Au volant de la Jeep!

Quelle classe!!
Petit moment de bonheur après une journée passée à Lifoula un village situé à une vingtaine de kilomètres sur la route du nord.
J'ai passé la journée dans un site naturel où coule une petite rivière,un restaurant tenu par un ministre(tout est une question de pouvoir au Congo...).J'ai dégusté un délicieux poisson le Likouf avec un petit verre de vin rouge(petite nostalgie française!).
Sur le chemin du retour John(mon voisin et ami!)m'a laissé sans crainte le volant de la jeep en pleine plaine congolaise devant un coucher de soleil magnifique et en prime Johnny Hallyday à l'autoradio(on fait ce qu'on peut!)

mardi 20 juillet 2010

Découverte du WE: le quad!!

Haha! Pas le temps de s'ennuyer ici...

A chaque WE sa nouveauté: et là, pour moi, c'etait le QUAD sur la côte!!

Imaginez la plage, le soleil (si,si, il a fait une petite apparition), les palmiers... un paysage de carte postale...
Un pote expat, Julien, me propose d'aller faire une ballade avec cet engin surpuissant... j'hésite... pas très longtemps!

Passée l'appréhension de la vitesse sur le sable, me voici partie pour une petite virée sympatoche!
La plage défile, jusqu'à 80Km/h... quelques bosses pour mettre un peu de piquant! Houhou! On décolle!

Le paysage est sublime! Des centaines de crabes nous entendant arriver se precipitent à notre passage dans l'océan! La plage est quasi déserte!
Quelques bois flottés sur lesquels sont installés des congolais qui pêchent...
Quelques plates-formes pétrolières et des supertankers sont visibles au large... Mouais, ca, c'est pas ce qu'il y a de plus beau mais ca fait partie du décor.

Au bout d'une demie-heure, nous arrivons vers Ndjéno (la plaque tournante du pétrole congolais)... une odeur d'H2S, un gaz qui se dégage du pétrole, vient envahir les narines... beurk: ca sent l'oeuf pourri! Nous dépassons Ndjéno et le paysage redevient idyllique...

Dejeuner un peu plus loin dans un lodge huppé... et notre voisin de table est le président Sassou Nguesso en personne!!!
Au début, nous ne l'avions pas reconnu. C'est quand il s'est levé de table et que 15 personnes se sont précipitées autour de lui, que nous avons tilté!

Retour avec le coucher de soleil sur la mer...
Haaaaaaaaaaa.... l'Afrique... ;)